La porte verrière joue de la transparence pour laisser entrer la lumière. Mais loin de s’effacer, c’est un élément graphique fort, et donc très décoratif. Ses avantages sont multiples. Très moderne, elle met les choses en valeur tout en se mettant elle-même en valeur. La Maison Des Travaux de Nantes vous guide dans le choix et la bonne installation de votre future porte verrière.

 

Qu’est-ce qu’une porte verrière ?

La porte verrière est une menuiserie vitrée, souvent montée à l’intérieur ou donnant sur une terrasse privative. Elle peut être dotée d’un seul panneau de verre comme de carreaux séparés par une armature. Disponible dans différents standards dans les enseignes générales de bricolage, elle peut aussi être conçue sur mesure par un artisan menuisier.

Elle s’installe en neuf ou en rénovation lorsque l’on souhaite laisser traverser la lumière entre deux pièces. Entre une chambre et une salle de bains, entre un séjour et un bureau, ou une cuisine et un salon sont des exemples courants. La porte verrière s’inscrit parfaitement dans le style industriel, vintage ou moderne, en se déclinant sous diverses matières (bois, PVC, acier, aluminium).

 

Les matériaux pour la porte verrière

Le matériau principal est, bien entendu, le verre. Il se décline en verre transparent, opaque, dépoli ou teinté. Il existe aussi en double et triple vitrage, apportant des qualités isolantes. Reste le choix des matériaux de la menuiserie, chacun avec ses qualités et ses défauts. Le bois, personnalisable à l’infini, est à entretenir régulièrement. Le PVC et l’aluminium sont très répandus et ne nécessitent pas d’entretien. Enfin, l’acier est le plus résistant et le plus lourd, à protéger s’il n’est pas inoxydable.

 

Les 3 types de portes verrières

Il existe trois principaux systèmes d’ouverture pour porte verrière : battante, coulissante et en accordéon. Chacune répondant à différents besoins, il s’en dégage également différentes esthétiques qui peuvent aussi guider vos choix. Avec un ou plusieurs vantaux, elle peut aussi disparaître dans les murs adjacents avec un système d'ouverture coulissant à galandage.

 

La porte verrière coulissante utilise le même procédé qu'une baie vitrée coulissante. Les vantaux glissent sur des rails au sol (si besoin est) et au plafond, visibles ou encastrés. Une ouverture à galandage vous permet de gagner de l'espace supplémentaire puisque les panneaux de verre se glissent à l'intérieur des murs. C'est une solution plus facile à mettre en œuvre sur une construction neuve mais cela reste possible en rénovation.

La porte verrière battante ressemble à une porte intérieure traditionnelle, dotée d'un ou deux battants, fixés sur l'armature par un système de charnières. Elle s'adapte autant à une décoration intérieure moderne qu'industrielle. De même, elle entre parfaitement dans un loft puisqu'elle répond à ses critères d'espace et de luminosité.

 

Quant à la porte verrière en accordéon, elle utilise aussi un système de guidage sur rails (haut et bas). Chaque double vantail se plie sur lui-même pour s'ouvrir vers l'intérieur ou vers l'extérieur de la pièce. Elle est appréciée pour moduler l'espace de circulation au gré des besoins.

 

Le choix du système de fermeture dépend de vos envies et du niveau de sécurité que vous souhaitez lui apporter. Il peut être à rouleaux, à aimants, à béquilles ou à poignées.


Pour tous vos travaux de menuiserie, faites appel au savoir-faire de votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.

 

Crédit Photos : Pinterest France