Vous envisagez des travaux de rénovation avec remplacement de vos anciennes menuiseries ou la construction d’une maison individuelle neuve ? Quelle fenêtre choisir ? Connaissez-vous les fenêtres à galandage ? Pour vous aider à choisir entre la pose d’une fenêtre classique et celle d’une fenêtre ou baie vitrée à galandage, suivez notre guide.

 

Qu’est-ce qu’un système à galandage ?

 

A un vantail ou à deux vantaux, la fenêtre à galandage (ou la porte fenêtre à galandage) disparaît complètement dans les cloisons adjacentes pour une ouverture maximale sur l’extérieur, contrairement à la fenêtre classique coulissante ou battante qui ne permet qu’une ouverture partielle ou vous contraint à l’encombrement des vantaux ouverts à l’intérieur de la maison.

A l’identique, la baie vitrée à galandage s’ouvre sur toute sa largeur et toute sa hauteur en rentrant dans les murs (un espace appelé “zone de refoulement” des vantaux), contrairement à la baie vitrée classique dont un vantail s’ouvre en glissant sur le deuxième.

 

Les avantages du système d’ouverture à galandage

 

Outre les avantages propres aux matériaux que nous décrirons après, les avantages du système à galandage font la différence face à un système d’ouverture classique, coulissant ou battant :

  • une ouverture maximale sur l’extérieur, sans délimitation au sol entre l’espace intérieur et l’espace extérieur, entre la maison et la terrasse ou le jardin et donc une vue plus agréable, non obstruée par le cadre
  • l’entrée de lumière maximale à l’intérieur (et de chaleur solaire donc, idéale en hiver pour chauffer l’intérieur sans frais) offerte par l’absence de portant sur toute la surface de l’ouverture
  • une totale liberté de circulation grâce à la continuité entre intérieur et extérieur
  • une meilleure esthétique, plus contemporaine, de votre façade grâce à la disparition des vantaux dans les murs.

Un système de sécurité anti effraction est indispensable.

 

Les inconvénients du système d’ouverture à galandage

 

Si vous n’optez pas pour des matériaux de haute qualité, le principal inconvénient de ce type de menuiserie est la baisse de votre isolation thermique et acoustique en raison de l’absence de cadre isolant, à la différence de la fenêtre classique. On peut la compenser avec des travaux d’isolation et en installant a minima du double vitrage (voire du triple vitrage si possible) afin de vous garantir le confort thermique dont vous avez besoin au quotidien et d’éviter une surconsommation énergétique.

Ensuite, ce système d’ouverture ne s’installe dans le cas d’une rénovation que très rarement puisque les murs d’origine ne sont pas prévus pour. On peut cependant engager de plus importants travaux et refaire les murs extérieurs mais cela peut s’avérer compliqué voire impossible.

Enfin, le coût d’une fenêtre (ou porte-fenêtre ou baie vitrée) à galandage est plus important : comptez de 500 à 2500€ en fonction du type d’ouverture, des matériaux et des dimensions choisies.

 

Les matériaux des menuiseries classiques et à galandage

 

Dans les deux cas, les matériaux de fabrication restent les mêmes, avec leurs avantages et inconvénients propres :

  • bois : excellent isolant naturel et personnalisable, le bois apporte chaleur, authenticité et noblesse à votre habitat mais nécessite un entretien régulier en raison de son exposition aux intempéries et au soleil
  • aluminium : très moderne et offrant une isolation optimale, l’alu permet de créer des profilés très fins et n’a besoin d’aucun entretien particulier
  • PVC : moins résistant, le PVC est bon marché, disponible dans un grand choix de coloris et très bon isolant thermique.

 

Vous recherchez un artisan pour la pose de vos fenêtres ? Confiez votre projet à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre. Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.