Vous n’avez pas de jardin et vous souhaitez quand même profiter du bonheur et de la sérénité d’un peu de jardinage, de vous créer un petit coin de verdure chez vous ? Ou avez-vous un jardin mais certains arbustes et plantes ne peuvent pas passer l’hiver dehors sans mourir de froid ? Découvrez nos idées de jardins d’hiver.

 

Aménager un coin de verdure intérieur

 

Sous une véranda ou simplement à côté d’une fenêtre ensoleillée, vous pouvez vous aménager un petit coin de verdure et goûter au plaisir du jardinage, même sans extérieur. Créez votre jardin intérieur en choisissant des plantes grimpantes, tombantes, des petits arbustes, des plantes aromatiques, et osez même les fraisiers en jardinière pour en profiter à l’été. Vous avez de multiples possibilités pour égayer votre intérieur de plantes vertes ou à fleurs.

Si vous avez un jardin et possédez des plantes tropicales en pot comme les palmiers, les orangers, les citronniers notamment, vous devez les rentrer l’hiver, sous votre véranda ou à l’intérieur. Ces espèces ne survivent pas aux basses températures hivernales, même dans le Sud et doivent donc être protégées.

 

Nos idées de styles décoration jardins d’hiver

 

Que votre décoration tende vers le style bohème chic, ou rustique campagnard, ou zen et épuré, choisissez le style de décoration végétale qui vous plait et s’accorde harmonieusement avec votre décoration.

Pourquoi ne pas aménager un petit jardin japonais à l’esprit très zen pour vous y ressourcer le temps d’une pause en vous inspirant du mode de vie nippon ? Optez pour un carré de sable, quelques galets et plantes vertes, des tapis et coussins aux tons doux pour vous installer et profitez de cet espace minimaliste qui invite au repos de l’âme.

Vous vous sentez plutôt l’esprit bohème chic ? Quelques fauteuils en rotin, des voilages blancs ou écrus, des plantes vertes grimpantes ou tombantes dans des caches-pots en fibres naturelles vous permettront de vous reposer un instant.

Autre idée : le jardin d’hiver rustique et campagnard vous accueille avec des assises en bois rustique, des pots en métal brossé et des plantes grasses par exemple.

Vous préférez les essences tropicales ? Fruitiers à agrumes et palmiers trouveront leur place au milieu d’un mobilier en bois d’essence tropicale pour vous emmener en voyage vers les pays chauds, pour un dépaysement garanti.

 

Les besoins des plantes à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement

 

Choisissez des plantes vivaces pour en profiter toute l’année et veillez à ce qu’elles bénéficient de la luminosité, du soleil, de la ventilation et de la température optimale dont elles ont besoin pour vivre et s’épanouir.

En hiver, le soleil est plus bas donc installez votre jardin intérieur près d’une fenêtre exposée sud-est ou sud-ouest. Certaines plantes comme le lierre (grimpant ou tombant d’un pot en suspension) n’ont pas besoin de soleil et peuvent être placés près d’une fenêtre exposée nord mais il lui faut tout de même de la luminosité. Si vous habitez en rez-de-chaussée et que vous ne bénéficiez que de peu de lumière naturelle, vous pouvez installer quelques lumières artificielles pour y exposer vos plantes.

De la même façon, pour réaliser leur photosynthèse dans les meilleures conditions, vos plantes ont besoin d’une ventilation régulière, pensez donc à aérer quotidiennement votre logement, et particulièrement la pièce dédiée à votre jardin d’hiver.

Veillez également à éviter les trop importantes variations de température : vos plantes nécessitent une température constante qui ne doit pas excéder les 18°C ni descendre en dessous des 12°C pour la plupart des espèces végétales.

 

Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux de création de jardin d’hiver ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.

 

 

designed by Freepik