Quand on a des enfants en bas âge, la cuisine devient la pièce la plus dangereuse de l'habitat. Elle renferme des produits ménagers toxiques, des ustensiles tranchants, de nombreux appareils électriques… Pourtant, des solutions existent afin de rendre la cuisine plus sûre pour les jeunes enfants. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous livre donc ses conseils pour sécuriser la cuisine.
Sécuriser l'installation électrique de la cuisine
Dans un logement ancien, l'installation électrique n'est souvent pas conforme aux normes de sécurité en vigueur (NF C 15-100). On peut alors réaliser des travaux de rénovation électrique pour garantir la sécurité des occupants et particulièrement des enfants. Des dispositifs de protection différentielle et la mise à la terre éviteront les risques d'électrocution et d'électrisation.
La pose de cache-prises empêchera les enfants de glisser leurs petits doigts dans les prises électriques.
Changer le revêtement de sol de la cuisine
Entre la vaisselle et la cuisson, les projections d'eau et de graisse sur le sol sont courantes dans la cuisine au quotidien. Elles augmentent les risques de glissade et de chute si le revêtement est lisse. Afin de les éviter, on peut poser un nouveau revêtement de sol antidérapant (dallage en pierre naturelle, carrelage à relief…).
Modifier l'implantation de la cuisine
Tous les meubles bas et tiroirs installés sous le plan de travail de cuisine sont à la portée des jeunes enfants. C'est l'espace de rangement privilégié pour les couverts, les ustensiles de cuisine, les produits ménagers, les équipements électriques… Pour réduire les risques, on peut installer des meubles hauts supplémentaires et y ranger tous ces éléments potentiellement dangereux.
La modification d'implantation de cuisine passe aussi par le changement du plan de travail. S'il est plus profond, vous pourrez éloigner des enfants tous vos petits appareils électroménagers : grille-pain, mixeur, cafetière, bouilloire…
Sécuriser les ouvrants de la cuisine
Les enfants sont curieux par nature. Si l'on ne peut le leur reprocher, on peut en revanche limiter les risques liés à leur curiosité. Avec des crochets de sécurité sur les portes de placards, les tiroirs et le lave-vaisselle, ils ne pourront plus les ouvrir. L'installation de charnières et glissières à fermeture douce sur les ouvrants sont l'alternative. A défaut d'empêcher l'ouverture, ces amortisseurs éviteront les claquements sur les doigts.
Sécuriser les équipements électroménagers de la cuisine
Incontestablement le plus dangereux de tous, le four est souvent à la portée des petites mains et cause de nombreuses brûlures. En installant un nouveau four à paroi froide, vous les évitez et votre enfant pourra contempler de près la cuisson du gâteau sans se brûler. En alternative, vous pouvez modifier l'implantation de votre cuisine et placer le four en hauteur.
L'installation d'une grille de protection sur l'espace de cuisson éliminera aussi de nombreux risques de brûlure.
Contrôler l'accès des enfants à la cuisine
Le mieux reste de rendre la cuisine inaccessible aux jeunes enfants sans surveillance. Pour cela, on maintient sa porte fermée par un crochet de sécurité ou un bloque-porte. Sinon, on peut installer une barrière.
Dans le cas d'une cuisine ouverte sur le séjour, la pose d'une ou deux barrières limitera la circulation de l'enfant.
Pour vos travaux de rénovation de cuisine, faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.