Le plan de travail est la pièce maîtresse d’une bonne cuisine. En neuf comme en rénovation, il doit être pratique et esthétique, avec un large éventail de matériaux possibles. Bois, inox, carrelage, pierre naturelle, béton… : chacun a ses avantages, ses aspects. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous guide dans le choix du parfait plan de travail de cuisine.

 

La hauteur et les dimensions du plan de travail de cuisine 

La hauteur du plan de travail de cuisine doit être ergonomique afin de vous garantir une position confortable et éviter les douleurs dorsales. Selon votre morphologie, il se place entre 85 et 95 cm du sol.

Pour les dimensions, la longueur dépend de vos besoins et de l'espace disponible. La profondeur varie entre 60 et 65 cm et s'adapte à celle de vos équipements électroménagers. Vous pouvez même, selon l'implantation de cuisine, avoir plusieurs plans de travail. Les dimensions de l'îlot central sont plus libres, avec une profondeur personnalisable. Il permet également de créer des formes qui soulignent ou jouent avec les volumes de la cuisine.

 

Quel matériau pour un plan de travail de cuisine ?

Les variétés de matériaux possibles pour un plan de travail sont nombreuses. Les raisons sont souvent d’ordre esthétique et budgétaire, mais toutes les solutions sont adaptées.

 

Le plan de travail en bois massif

Le bois est un matériau noble, naturel, chaleureux. Massif, il rassure par sa force et résiste aux chocs. Les essences sont variées, avec chacune son veinage, sa couleur. Certaines sont imputrescibles comme le teck mais une huile protectrice ou un vernis vitrificateur reste de rigueur, comme pour les autres (pin, chêne, bambou…).

 

Le plan de travail stratifié

Le bois stratifié garde les qualités mécaniques du bois, couvert d'un film stratifié thermocollé protecteur. Cela le rend résistant à l’eau, à la chaleur, aux rayures et aux produits ménagers. Le procédé de collage permet d’obtenir des imitations de marbre ainsi qu’un grand panel de couleurs. Il est bien moins onéreux que le bois massif.

 

Le plan de travail en pierre naturelle

Les pierres naturelles pour le plan de travail sont nombreuses : marbre, pierre de lave, granit, quartz... Toutes appréciables avec des aspects forts différents, ce sont certainement les plus chères mais elles sont extraordinairement résistantes dans le temps.

 

Le plan de travail en faïence

Carreler son plan de travail est une autre bonne solution qui a fait ses preuves. La faïence possède toutes les qualités requises et offre un large choix de couleurs et motifs. Seul petit bémol, l’entretien est plus exigeant car les joints de carreaux s’encrassent facilement.

 

Le plan de travail en inox

L’acier inoxydable est le matériau des professionnels. Neutre, résistant aux chocs physiques (coups, rayures) et thermiques, il est aussi très hygiénique et se lave facilement. Il s’adapte parfaitement à la maison, en apportant une touche très moderne. Choisissez votre finition : lissé, brossée…

 

Le plan de travail en céramique

Plus moderne encore est le plan de travail en céramique. Fait d’argile cuite, il est esthétique avec son glacis fantastique. Ses couleurs et ses aspects sont variés. Il est robuste, hygiénique et résiste à tout.

 

Le plan de travail en béton

Malléable, solide et résistant, le béton décoratif se prête bien à la construction d'un plan de travail de cuisine moderne. On peut le teinter par des pigments et opter pour un béton brut, un béton ciré…

 

Pour tous vos travaux de rénovation de cuisine, faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.

 

Crédit photo : Pinterest France