Si on la prévoit en général d’avance dans une construction neuve pour faciliter les travaux, il n’est pas exclu d’engager une construction de cheminée dans le cas d’une rénovation. Si vous souhaitez installer une nouvelle cheminée dans votre habitat, il y a des étapes indispensables à respecter pour obtenir un système de chauffage performant et durable.
Choisir la cheminée adaptée à vos besoins
Avec ou sans insert, ouverte ou fermée, la cheminée est un mode de chauffage écologique et efficace si elle est construite dans les normes de sécurité en vigueur et dans l’optique d’un rendement intéressant.
En fonction du volume à chauffer (maison de plain-pied, maison à étages), vous choisirez le modèle qui correspond à vos besoins : chauffage principal, chauffage d’appoint, alimentation de tout l’habitat ou seulement des pièces à vivre…
Les étapes de construction d’une cheminée intérieure
Protéger les murs du risque d’incendie
Avant tout, il est important de vérifier si les parois qui accueilleront votre cheminée présentent ou non un risque de combustion (présence de bois, d’un revêtement, de gaines électriques...) : un enduit de plâtre sur des parpaings ou des briques ne risque pas de s’enflammer, à la différence d’un papier peint ou d’une moquette murale qu’il faudra impérativement déposer avant la construction.
La pose d’un matériau classé M0 ou M1 protègera efficacement vos murs autour du foyer : cet isolant fibreux d’une épaisseur de 30mm contient un feuilletage d’aluminium protecteur.
Prévoir l’arrivée d’air
Destinée à alimenter le foyer de la cheminée, l’arrivée d’air provenant de l’extérieur doit être pensée attentivement pour être efficace et sécurisée. La pose d’un conduit d’arrivée d’air extérieur est donc à prévoir, construit face au vent. On veillera également à éviter un effet de dépression d’air.
Poser le foyer de la cheminée et son habillage
Posée sur des pieds métalliques ou sur une construction maçonnée, votre cheminée doit être construite solidement à une certaine hauteur, non seulement pour faciliter son alimentation en combustible mais aussi pour des raisons de sécurité et de diffusion performante de la chaleur.
L’habillage de la partie haute de la cheminée (hotte) consiste à l’isoler avec un matériau résistant au feu, un placo classé M0 ou M1.
Prévoir un espace de stockage pour les bûches tout près de la cheminée (sous le foyer ou à côté) facilitera son utilisation au quotidien.
La pose du conduit de cheminée
Construit en briques réfractaires et/ou doté d’une gaine de tubage en acier ou en inox (pour favoriser l’étanchéité et l’évacuation des fumées vers l’extérieur), le conduit relie le plafond de la pièce dans laquelle la cheminée est construite à la sortie sur la toiture, avec différents diamètres disponibles.
La construction de la cheminée (sortie de toit).
Elle doit être posée sur le point le plus haut de l’habitat sans pour autant gêner le voisinage. La sortie sur le toit est cylindrique ou carrée et dotée de trous d’évacuation pour la fumée et le rejet des cendres.
La construction d’une cheminée extérieure
Excellente combinaison entre un chauffage d’appoint extérieur pour profiter de la terrasse malgré la fraîcheur nocturne et un barbecue maçonné, la cheminée d’extérieur se construit en maçonnerie selon le même principe que la cheminée d’intérieur. Il sera primordial de tenir compte de l’orientation du vent et de prévoir une hauteur de conduit d’évacuation suffisante pour éviter de vous enfumer.
Vous souhaitez être accompagné dans votre installation de cheminée ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.