Si comme près d’un tiers des ménages français, vous vous chauffez à l’énergie électrique, découvrez les différents moyens de chauffage électriques pour déterminer lequel est le plus économique et le plus adapté à votre habitation. En fonction du volume, du type de pièce (pièce à vivre, chambre, couloir, bureau, salle de bain…) et de l’isolation de votre logement, vous pourrez réaliser de véritables économies énergétiques en choisissant le radiateur électrique économique adéquat.

 

Le radiateur convecteur électrique

 

Le convecteur électrique est le radiateur le moins cher à l’achat, convenant parfaitement dans les pièces peu utilisées et bien isolées, ou dans les passages, car il chauffe l’air très rapidement grâce à une résistance électrique. La chaleur n’est cependant pas répartie uniformément : l’air chaud montant, la zone au sol reste froide et la déperdition de chaleur est importante. Une fois éteint, la température retombe aussi vite.

Gourmand en électricité, il est adapté à un usage occasionnel car une utilisation permanente peut s’avérer très coûteuse. Il assèche l’air ambiant et souffle un air chaud qui remue la poussière : attention donc aux personnes souffrant d’allergies. S’il est le moins encombrant des radiateurs électriques, il est également le moins avantageux pour un usage au quotidien.

 

Le radiateur électrique rayonnant ou radiant

 

Le radiateur rayonnant ou radiant est économiquement plus intéressant, plus cher à l’achat mais moins gourmand. Il aura parfaitement sa place dans votre cuisine ou un couloir.

Fonctionnant en produisant des rayons infrarouges (en vous offrant l’impression d’une exposition aux rayons solaires), il chauffe donc par rayonnement, mais aussi par convection, tous les éléments de la pièce près de lui.

La chaleur diffusée est homogène (contrairement au convecteur) mais ne dure pas aussi longtemps que celle produite par les radiateurs à inertie. Pour obtenir une chaleur régulière et confortable, le radiateur rayonnant doit fonctionner à une puissance élevée, ce qui est également très coûteux.

 

Le radiateur à inertie

 

Le radiateur à inertie est le plus économique en consommation énergétique mais également le plus cher à l’achat, un prix qui sera cependant amorti sur la durée tant la chaleur diffusée est agréable, régulière et durable. Il est idéal dans les pièces à vivre.

L’inertie repose sur le principe d’une accumulation de la chaleur puis de sa diffusion progressive. La chaleur est stockée dans un fluide (eau, huile) ou dans un matériau sec réfractaire (fonte, céramique...) pour être ensuite restituée tout au long de la journée, vous offrant un confort incomparable. Ce type de radiateur a été conçu pour les logements disposant de la double tarification énergétique (heures pleines, heures creuses).

Les défauts majeurs résident dans le prix d’achat (investissement important à prévoir) et la place occupée (encombrant et peu discret). Néanmoins, vous trouverez sur le marché des modèles très designs.

Il existe deux types de radiateur à inertie : radiateur à chaleur douce (diffuse en continu la chaleur produite grâce à une grande inertie, mais est long à démarrer), et radiateur à accumulation (chauffe pendant les heures creuses, pour diffuser la chaleur emmagasinée pendant les heures pleines).

 

Le radiateur sèche serviette

 

Le radiateur sèche-serviette est à réserver à la salle de bain, il offre un confort thermique agréable et régulier et permet le séchage de vos serviettes. En fonction des modèles, il est équipé d’un thermostat, d’une minuterie, d’un programmeur, vous permettant de maîtriser votre consommation énergétique. Il est plus intéressant qu’un chauffage d’appoint soufflant.

 

Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux d'installation de chauffage ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.