Si vous manquez de place ou si l’accès à la pièce supérieure (grenier, combles aménagés, ou mezzanine) ne permet pas l’installation d’un escalier traditionnel ou reste occasionnel, un escalier escamotable peut être une solution parfaitement adaptée à votre situation.
Si vous ne connaissez rien aux escaliers escamotables et souhaitez vous laisser guider par nos conseils, suivez le guide, nous décryptons pour vous les différents types d’escaliers escamotables existants sur le marché, leurs avantages et inconvénients.
Qu’est-ce qu’un escalier escamotable ?
L’escalier escamotable est principalement un escalier intérieur, dont on ne se sert que de manière occasionnelle pour accéder au grenier ou à des combles, avec l’intérêt majeur de se replier complètement et de disparaître du passage et de la vue. Moins onéreux et encombrant qu’un escalier classique, il présente néanmoins un accès sûr et stable aux combles de votre maison. Son caisson se fixe dans la trémie et l’escalier sur des solives. Vous pourrez le manoeuvrer facilement grâce à une perche.
Vous veillerez pour votre sécurité à acheter un escalier escamotable qui réponde à la norme de sécurité NF 14975.
Les différents modèles d’escaliers escamotables
Il existe sur le marché 3 types d’escaliers escamotables :
- l’escalier ciseaux ou accordéon : parfaitement adapté aux espaces étroits et sécurisé grâce à ses marches dotées d’antidérapant, ce modèle a une structure métallique et un mécanisme d’extension pour le descendre et le remonter facilement qui rappelle l’accordéon ;
- l’escalier pliable : en trois parties reliées par des charnières, ce modèle est plus rigide que le précédent et peut être équipé d’une rampe pour améliorer la sécurité ;
- l’escalier coulissant : composé de plusieurs segments qui se replient les uns dans les autres, ce modèle est léger et ressemble à une échelle de meunier.
Quel matériau et quelles dimensions pour votre escalier escamotable ?
L’escalier escamotable en ciseaux, pliant ou coulissant est généralement en aluminium, ce qui lui confère sa légèreté et sa maniabilité facilitée, et l’aspect esthétique d’un escalier design et moderne. Vous pourrez trouver également des escaliers pliables en bois, matériau nettement plus lourd que l’alu, et de fait moins maniable.
Si vous avez une hauteur sous plafond standard (2,50m), vous pouvez opter pour un modèle d’escalier escamotable standard ; dans le cas contraire, sachez que vous pouvez faire fabriquer votre escalier sur mesures, afin qu’il corresponde parfaitement. Il en va de même pour les dimensions de la trappe d’accès : vous trouverez forcément le modèle qui convient à la configuration des lieux.
L’installation de votre escalier escamotable
Si la mise en place de votre nouvel escalier escamotable ne nécessite généralement que très peu de travaux (si la trappe est déjà existante et avec les dimensions adéquates), nous vous recommandons néanmoins de le faire installer par un professionnel, pour vous garantir une bonne fixation de l’escalier et votre sécurité lors de son utilisation.
Si vous maîtrisez l’art du bricolage, il est cependant nécessaire d’être deux pour assurer un montage solide.
Les avantages et inconvénients d’un escalier escamotable
Nettement moins encombrant et onéreux qu’un escalier traditionnel, plus pratique et sécurisant qu’une échelle, l’escalier escamotable n’a presque que des avantages. On ajoute le fait qu’il est stable, pratique et maniable, et que son design est moderne.
Cependant, il faut noter que ce type d’escalier ne convient pas à un usage fréquent ni au déplacement de charges lourdes, son utilisation doit être occasionnelle et il est moins confortable qu’un escalier traditionnel.
Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux d’installation d’escalier escamotable ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.