Idéal pour les jeunes gens partis faire leurs études ou pour se loger dans les grandes villes aux loyers très élevés, le studio est un appartement d’une seule pièce d’une surface de 15 à 30 m² dans laquelle il est bien difficile de cloisonner les différents espaces de vie : cuisine, salon, chambre… Malgré tout, en suivant nos conseils et nos idées, vous verrez qu’il est tout à fait possible de s’aménager une chambre bien délimitée sans renoncer au coin salon.
L’aménagement d’un petit espace : l’optimisation astucieuse
Lorsque l’on vit dans un studio, délimiter un coin nuit peut vite s’avérer être un véritable casse-tête et l’on a tôt fait d’installer un canapé convertible à déplier tous les soirs mais pour votre confort et votre bien-être quotidiens, avoir une chambre, si minuscule soit-elle, vous apportera la sérénité et l’intimité nécessaires.
Du lit escamotable à la mezzanine, en passant par toutes les formes de cloisons, il existe une multitude de solutions, certaines très bon marché, pour cloisonner une chambre et ne pas renoncer à un vrai lit et à un vrai canapé.
Le lit inattendu
Si vous êtes propriétaire ou avec l’accord du vôtre, et si la hauteur sous plafond le permet, l’installation d’une mezzanine peut être la solution idéale pour ne pas perdre d’espace et pouvoir installer un grand lit deux places.
Si cela est impossible, le lit escamotable, monté sur vérins, disparaît durant la journée sous le plafond pour être redescendu à la nuit.
Autre solution, l’installation d’une estrade dans laquelle on dissimule le grand lit, à tirer le soir.
Ces deux idées suppose un déplacement de meubles quotidien mais l’on gagne beaucoup d’espace.
Le lit en hauteur
Il existe sur le marché actuel de nombreux lits équipés de grands tiroirs pour le gain d’espace. Vous pouvez réutiliser ce concept très pratique à votre avantage en le plaçant dans un renfoncement discret : certes, vous perdez la surface du lit au sol mais en le surélevant, vous pouvez aménager dessous de grands tiroirs pour le linge, la vaisselle, les livres, etc.
Les cloisons comme séparation chambre / salon
De la cloison classique en placoplâtre à la cloison modulaire, tout est possible pour créer une chambre dans un studio et réussir l’aménagement optimisé de votre petit appartement :
- monter une cloison vous permet de fermer complètement ou partiellement la chambre avec un mur en dur, la meilleure solution en termes d’isolation acoustique
- la verrière permet un cloisonnement complet tout en laissant pénétrer la lumière dans la chambre, idéale s’il n’y a pas de fenêtre
- la cloison ajourée ou la cloison extensible (cloison accordéon), en bois ou en PVC, vous apporte une réelle séparation mais vous pouvez décider de l’ouvrir et de la fermer comme bon vous semble
- les portes coulissantes opaques ou dotées de miroirs font partie du décor tout en dissimulant la chambre
- le rideau en tissu plein ou en claustra est également une très bonne séparation qui tamise la lumière (mais pas le bruit)
- ...
Le meuble de séparation
Vous réfléchissez encore à l’ameublement ? Pour meubler un studio sans vous ruiner tout en optimisant l’espace, les meubles cubes (type Ikea), très à la mode, font de parfaites cloisons modulables pour séparer le coin chambre du coin salon. Disponibles dans de nombreux coloris, ils s’empilent les uns sur les autres pour créer la forme que vous voulez et vous pouvez les remplir de livres ou bibelots (accessibles des deux côtés) pour cacher le lit à la vue.
De même, aménager une chambre dissimulée derrière une bibliothèque mi-haute crée l’intimité dont vous avez besoin sans vous enfermer.
Vous recherchez un artisan pour vos travaux d'aménagement de studio ? Confiez votre projet à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre. Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.