Délimiter un bureau dans son salon n’est pas chose facile surtout si l’espace manque et qu’il faut en optimiser les moindres mètres carrés. Pour certains, il n’y a pas le choix, il faut donc trouver des astuces afin de rendre ce petit coin de réflexion, agréable et pratique.
L’enjeu principal est que le bureau n’empiète pas trop sur l’espace de vie. Deux méthodes sont possibles : soit on marque l’espace bureau de façon franche soit on le rend très discret.
Pour ceux qui veulent un bureau bien défini
Il y a plusieurs solutions. D’abord, on peut délimiter le coin bureau en travaillant sur les murs. Par exemple, beaucoup utilisent la technique de la peinture colorée qui tranche avec celle du salon. Poser du papier peint décoré peut aussi faire l’affaire. Après avoir marqué le ou les murs, il faut meubler avec un petit bureau et une chaise légère et habiller le tout de quelques étagères ou coffres de rangements. Bonne idée : pour ceux qui disposent d’une niche dans le mur et qui ne savent pas quoi en faire. Elle peut servir d’espace bureau. Les murs colorés n’en seront que sublimer et le gain de place maximisé.
La zone de travail peut aussi être délimité par un rideau, un panneau japonais, des stores toute hauteur, etc. Cette solution est utile notamment si vous travaillez chez vous et avez besoin d’être dans votre bureau tous les jours. Bien sûr, on privilégie une cloison claire qui laisse passer la lumière.
Pour un bureau où la discrétion prime
Pour les plus discrets, on optera pour un bureau intégré dans un meuble de rangement. On referme la porte quand on ne travaille plus dans son bureau et le tour est joué. L’espace de travail est caché et insoupçonnable. Il existe aussi la solution du prolongement de la bibliothèque ou du bureau intégré dans la bibliothèque par une tablette. Pour ceux qui ont un salon très petit, une tablette insérée au mur qui s’ouvre et se ferme permettra de conserver une sobriété.
Besoin d’un professionnel ? N'hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux à Nantes Centre : Christophe Minard au 06 60 62 05 84 ou christophe.minard@lamaisondestravaux.com