Un projet d'agrandissement de maison en région nantaise ? L'aménagement des combles habitables permet de gagner de précieux mètres carrés en sous-pente. La Maison Des Travaux de Nantes Centre vous guide étape par étape pour concrétiser votre projet, trouver l'entreprise de rénovation intérieure idéale et le devis travaux au meilleur prix.
Étape 1 : définir le projet d'aménagement de combles
Avant tout, il est essentiel de préciser votre projet d'agrandissement. Que souhaitez-vous installer dans les combles de votre maison ? Des chambres supplémentaires ? Une suite parentale avec sa salle de bain privative et son dressing ? Un espace dédié aux enfants ? Un espace de travail à domicile ? Un espace de détente familial ?
Ensuite, il faut déterminer la surface habitable disponible. Est-ce que les combles sont aménageables en totalité ? Faudra-t-il rehausser la toiture pour profiter d'un espace sous plafond plus confortable ? Où placer l'escalier intérieur d'accès aux combles ? Comment distribuer les différents espaces aménagés sous le toit ? Est-ce que le plancher des combles devra être remplacé, voire renforcé, ou supportera-t-il les aménagements prévus ?
En accompagnant votre projet d'aménagement de combles, notre courtier en travaux vous aide à répondre à toutes ces questions et sera force de propositions techniques et pratiques. Cela nous permet ensuite de prévoir les démarches administratives et d'estimer le budget nécessaire.
Étape 2 : réaliser les formalités administratives pour aménager les combles
L'aménagement de combles se conforme à la réglementation de l'agrandissement de maison en termes d'autorisation de travaux. Selon la surface aménagée, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire en mairie et attendre sa validation avant de commencer le chantier.
N'oubliez pas les démarches administratives après les travaux ! La nouvelle surface habitable doit être déclarée au service des impôts et à votre compagnie d'assurance habitation.
Étape 3 : les travaux d'aménagement des combles
S'il y a des travaux de rehaussement de toiture à effectuer, le toit et la charpente sont déposés le temps de surélever les murs périphériques. Le plancher des combles est remplacé ou renforcé, avec la prévision de l'emplacement de la trémie d'escalier d'accès à l'espace en sous-pente. Si nécessaire et si possible, la charpente est modifiée afin de libérer de l'espace. Les fenêtres de toit, la verrière extérieure et/ou les fenêtres en pignon sont percées et équipées des nouvelles menuiseries. Elles apporteront de la lumière naturelle et contribueront à une ventilation optimale.
Une fois le gros-œuvre terminé, les travaux de second-œuvre peuvent commencer. On profite de ce nouvel aménagement intérieur pour isoler les combles habitables plus efficacement en sélectionnant le matériau isolant qui a le meilleur rapport épaisseur performance en confort d'hiver ET en confort d'été (les matériaux biosourcés). Il est posé sur les rampants de toiture, en doublage des murs périphériques et sur le plancher des combles, en veillant à préserver au maximum le volume habitable des combles. En parallèle, les réseaux de la maison sont prolongés : électricité, chauffage, VMC, climatisation, plomberie s'il y a création de salle de bain dans les combles. Les travaux de plâtrerie sont réalisés pour dissimuler l'isolant et distribuer les différents espaces (création de cloisons séparatives). Enfin, les travaux d'aménagement intérieur s'achèvent avec les revêtements de finition au sol, sur les murs et au plafond, la pose des luminaires, l'ameublement et la décoration.
Bon à savoir : les travaux d'isolation thermique intérieure effectués dans le cadre de l'aménagement des combles sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique.
Pour tous vos travaux d'aménagement de combles en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.