Vous possédez une piscine et vous souhaitez en profiter toute l’année et pas seulement pendant l’été ? Il existe de nombreuses possibilités pour couvrir votre piscine : les abris piscine hauts ou bas, fixes ou télescopiques, les volets pour piscine mais aussi bien sûr la solution de la véranda pour piscine.
Dans cet article, nous vous expliquons l’installation, les avantages et les inconvénients de ce type de couverture piscine, suivez le guide.
Qu’est-ce qu’une véranda pour piscine ?
Généralement construite pour accueillir votre jardin d’hiver ou pour devenir une pièce supplémentaire de votre habitat, la véranda est accolée à votre maison, avec un toit souvent transparent et des baies vitrées (en verre ou en plexiglas), pour faire entrer la lumière et la chaleur du soleil. En aluminium, en acier, en bois ou en PVC, la véranda est une plus-value pour votre maison.
Si elle s’est démocratisée au fil des années, on rencontre également de plus en plus de vérandas construites comme abri de piscine, la couvrant en totalité, pour permettre de la chauffer hors saison et d’en profiter toute l’année.
Comment installer votre véranda pour piscine
Renseignez-vous tout d’abord auprès de la mairie de votre commune pour connaître les modalités de construction de votre future véranda et pour obtenir l’autorisation et éventuellement un permis de construire (si sa surface au sol est supérieure à 20 m²), car la véranda n’est pas amovible ni modulable, c’est une construction fixe, en dur, avec un ancrage au sol.
Obligatoirement accolée à votre maison, la véranda devient une pièce supplémentaire à part entière et doit donc être sécurisée.
Les matériaux et l’isolation de votre véranda
Adaptée à la taille de votre piscine et des aménagements, la véranda pour piscine est disponible dans tous types de matériaux :
- l’aluminium est léger, solide, disponible dans une vaste gamme de coloris et ne nécessite que très peu d’entretien (eau savonneuse seulement) ;
- l’acier est très solide mais nécessite un entretien régulier contre la rouille ;
- le PVC est le plus économique mais également le moins solide, il ne demande que peu d’entretien ;
- le bois est un matériau noble mais peu adapté à une pièce d’eau, il doit être traité très régulièrement pour résister au temps et à l’humidité.
Nous vous recommandons cependant le PVC ou l’aluminium, non oxydables et naturellement résistants à l’humidité ambiante.
Votre véranda pour piscine sera très certainement chauffée, c’est pourquoi un souci particulier sera apporté à son isolation, pour limiter la déperdition de chaleur en hiver et éviter qu’elle ne se transforme en four pendant les chauds mois d’été. Ainsi une bonne isolation thermique (mais aussi acoustique) est nécessaire.
Pourquoi privilégier une véranda de piscine à un abri classique indépendant ?
Puisque la véranda est collée à la maison, son accès vous sera facilité, particulièrement en hiver et vous n’aurez pas besoin d’installer un système de chauffage indépendant, il vous suffira de raccorder l’installation électrique au système général de la maison.
La véranda est une protection parfaitement adaptée à votre piscine : vous n’aurez pas besoin de la vider chaque année, de remplacer l’eau, et votre piscine sera protégée des impuretés, des débris végétaux et des petits animaux et insectes qui s’y noient régulièrement, ainsi vous utiliserez moins de produits d’entretien.
De 8000€ à 50000€, une véranda moderne ajoutera au charme de votre habitat et constitue une réelle plus-value en cas de vente de votre bien immobilier.
Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux d’installation de véranda ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.