Si l’on n’y prend pas garde lors de la construction et de l’aménagement, une véranda mal isolée et mal protégée des rayons du soleil estival peut rapidement se transformer en véritable sauna… Pour profiter pleinement de votre véranda toute l’année, nous avons sélectionné pour vous les meilleure conseils, à découvrir ci-dessous.
Pourquoi votre véranda se transforme-t-elle en four ?
Entièrement ou partiellement vitrée, votre véranda possède une armature métallique et un vitrage qui capte la chaleur solaire pour la restituer à l’intérieur, provoquant un véritable effet de serre. S’il est idéal pour votre jardin d’hiver, l’air brûlant devient irrespirable en été en l’absence de matériaux isolants et d’une ventilation suffisante.
Si tel est le cas chez vous, un climatiseur ne suffira pas et deviendra synonyme d’une surconsommation énergétique et donc de dépenses conséquentes.
Des solutions en amont pour bien isoler une véranda : les matériaux
Quelles que soient la configuration et la forme retenues (véranda classique ou véranda contemporaine, carrée, rectangulaire ou asymétrique pour suivre les lignes de votre maison), privilégiez une construction de la toiture de votre véranda en alternant panneaux de verre et panneaux isolants opaques pour réduire la surface exposée au soleil, et ainsi permettre une meilleure isolation thermique : optez pour une toiture en bois (un isolant naturel) couverte de matériaux de couverture (tuiles, ardoises…) comme ceux de votre maison, pour un toit végétal ou pour une toiture en polycarbonate traité contre les rayons du soleil.
Un vitrage simple laissant passer jusqu’à 80% des rayons UV, choisissez également un double ou un triple vitrage qui limitera les déperditions de chaleur en hiver et l’effet de serre en été, vous protégeant efficacement de la chaleur.
Enfin, la plupart des vérandas sont en aluminium, un matériau conducteur thermique. Il est donc important de sélectionner un profilé à rupture de pont thermique pour limiter la conduction et pour une meilleure isolation thermique.
Une véranda bien isolée est une véranda bioclimatique, assurant une chaleur constante toute l’année sans chauffage et transmettant la chaleur solaire à l’intérieur de la maison pour des économies d’énergie pouvant atteindre les 50%.
L’aération, indispensable pour bien ventiler votre véranda
Une entrée d’air basse (grille d’aération) couplée à une sortie d’air haute (sur la toiture de votre véranda) est une solution efficace pour permettre à l’air de circuler toute la journée sans laisser les baies coulissantes ouvertes en permanence. Si cela est possible sans problème de sécurité, laissez ouvert durant la nuit pour rafraîchir votre véranda.
Vous pouvez également envisager la pose d’un extracteur d’air.
Comment prévenir le rayonnement solaire
Pour vous protéger efficacement des rayons du soleil (ultraviolets et infrarouges), et ainsi éviter le réchauffement permanent de votre véranda, vous pouvez envisager différentes solutions d’occultation.
L’occultation intérieure
Sans pour autant condamner votre véranda à la pénombre constante, il existe sur le marché des solutions pour vous protéger efficacement des rayons UV :
- la pose d’un film anti UV autocollant sur les vitrages intérieurs
- l’installation d’un store pour véranda (store intérieur classique, store anti chaleur ou store thermo-réflecteur) sur la façade ou la toiture, d’un rideau pour véranda ou de voilages.
L’occultation extérieure
Si rideaux et stores intérieurs ne sont pas suffisants, des solutions placées sur les façades extérieures les plus exposées donnent d’excellents résultats :
- l’installation d’un store extérieur pour véranda ou d’une voile solaire pour arrêter les UV avant qu’ils n’atteignent le vitrage de votre véranda
- la pose d’un écran en bois pour filtrer les UV
- la pose de volets roulants couvrant toute la surface vitrée exposée.
Vous recherchez un artisan pour vos travaux de véranda ? Confiez votre projet à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre. Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.