Avec le déconfinement qui se poursuit, nous avons plaisir à recommencer à faire des travaux dans la maison et à repenser notre habitat. La véranda est une extension de maison privilégiée par les Français qui apprécient l’entrée de lumière et de chaleur naturelle dans cette pièce supplémentaire. Vous envisagez d’agrandir votre maison en construisant une véranda ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir avant d’entreprendre les travaux.

 

Une vraie réflexion sur les usages de la véranda

Véritable extension de la maison, la véranda peut devenir une pièce à part entière dans laquelle vous pouvez aménager tous les espaces. Une nouvelle cuisine, un salon, un bureau, un atelier, un jardin d’hiver… tout est possible et la véranda est potentiellement évolutive. Néanmoins, nous vous recommandons de réfléchir à son aménagement en amont car cela déterminera sa forme, ses dimensions, son exposition, les matériaux de construction et la qualité de l’isolation, le nombre et l’emplacement des ouvertures, avec une réelle influence sur le coût des travaux.

 

Les démarches administratives pour construire une véranda

Permis de construire ou déclaration préalable de travaux ? Cela dépend de la surface ajoutée à votre maison et de votre zone de résidence, couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou non. En effet, si la superficie de votre véranda est inférieure ou égale à 20m² hors PLU ou à 40m² dans une zone soumise à un PLU, vous n’avez qu’à faire une déclaration (Déclaration Préalable - DP) en mairie. Au-delà, vous devrez faire une demande de permis de construire (PC). Les délais peuvent être rallongés suite au confinement, lisez notre article sur le sujet.

Si votre habitat se situe en zone protégée ou classée, renseignez-vous en mairie car la fantaisie peut être limitée par des restrictions locales.

 

Choisir la bonne exposition pour votre nouvelle véranda

Le plus souvent, la véranda est adossée à la maison car cela permet de faire moins de travaux et d’en faire profiter la maison en termes de lumière et de chaleur solaires. La véranda se transforme volontiers en jardin d’hiver et en atelier. Vous aurez donc besoin d’un maximum de luminosité, particulièrement durant la saison hivernale, alors nous vous conseillons de privilégier une exposition sud ou ouest pour votre véranda. Ainsi, vous réduirez votre consommation énergétique pour la maintenir à température toute l’année (chauffage, climatisation).

 

Quels matériaux choisir pour construire la véranda ?

Si les modèles standards ne vous plaisent pas, vous pouvez demander une fabrication sur mesure pour obtenir la forme et les dimensions souhaitées. Mais pour en profiter sur le long terme, rien ne vaut les matériaux de qualité et un assemblage de précision par un professionnel.

Généralement, les vérandas sont construites en bois ou en aluminium. Le bois est un isolant naturel, à l’aspect chaleureux et authentique, personnalisable à l’infini (peinture, vernis, lasure…) mais demandant un entretien régulier pour durer. La véranda en aluminum est la plus commune, l’alu permettant de fins profilés discrets pour de grandes ouvertures, des coloris différents par thermolaquage, et aucun entretien particulier si ce n’est un dépoussiérage et un lavage rapide de l’armature (résistance à la corrosion). 

 

Une construction de véranda conforme à la RT2020 

La Réglementation Thermique 2020 remplace cette année la RT2012 en corrélation avec la loi sur la transition énergétique. En effet, nous nous tournons de plus en plus vers les énergies renouvelables et les maisons éco-responsables, avec un accent mis sur lisolation. Une véranda bioclimatique bien isolée et pourvue d’une ventilation optimale est un réel atout pour l’habitat tandis qu’une construction de mauvaise qualité et peu isolée sera un gouffre financier pour votre portefeuille. 

 

Vous souhaitez plus de renseignements sur la construction de véranda en 2020 ? N’hésitez pas à contacter votre courtier en travaux professionnel de La Maison des Travaux de Nantes-Centre au 06 60 62 05 84.