Aménagée en jardin d'hiver, salon, atelier ou même en bureau à domicile, la véranda est une vraie pièce supplémentaire. Son vitrage offre une belle vue sur le jardin et permet de profiter de la chaleur solaire. Néanmoins, celle-ci est insuffisante à la basse saison pour y bénéficier d'un bon confort thermique. Il faut donc installer le système de chauffage adéquat. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous donne ses conseils pour chauffer sa véranda en hiver.
Optimiser la véranda dès sa conception
Vous pourrez installer n'importe quel appareil de chauffage et grelotter dans votre véranda (ou extension) si cette dernière n'est pas correctement construite et aménagée. En effet, dans notre région, il faut privilégier une construction de véranda avec une exposition sud. À l'est, on a le soleil le matin, et à l'ouest l'après-midi : deux orientations également possibles si l'espace est bien dégagé pour profiter au maximum des rayons solaires en hiver. En revanche, évitez le nord.
De plus, l'isolation thermique de la véranda doit être réfléchie en amont. On opte donc pour un vitrage isolant renforcé en double ou triple vitrage pour les parois et la toiture. Si celle-ci est en matériaux traditionnels avec charpente, une couche isolante limitera les déperditions de chaleur par le toit. N'oubliez pas l'isolant sous le revêtement de sol ! La pose de volets roulants électriques permet aussi de conserver la chaleur intérieure durant la nuit. Notez par ailleurs que le bois de l'armature (ossature) de véranda (ou extension) est un isolant naturel et que l'aluminium moderne est conçu à rupture de pont thermique.
Quel système de chauffage installer dans une véranda ?
Plusieurs équipements de chauffage conviennent à la véranda tant que celle-ci est correctement isolée. Pour optimiser ses performances et les dépenses énergétiques, on veille à ce qu'il soit bien dimensionné par rapport au volume à chauffer. Il doit également être adapté à l'usage prévu de la véranda. En effet, on ne chauffe que peu un espace occupé occasionnellement ou réservé aux activités de jour. Si vous aménagez la véranda en pièce de vie utilisée quotidiennement, le confort thermique doit être une priorité.
Prolonger le chauffage central de la maison dans la véranda
Si votre maison est équipée d'un système de chauffage central hydraulique (chaudière, pompe à chaleur, système solaire combiné, panneaux thermiques…), vous pouvez prolonger l'installation à la véranda et profiter d'une chaleur douce et diffuse. Un thermostat dédié permettra de régler la température de la pièce au gré de vos besoins.
Installer un ou des radiateurs électriques dans la véranda
Les travaux de pose de radiateur électrique sont si simples (des fixations et une prise de courant suffisent) qu'on est immédiatement tenté par cette solution facile. Néanmoins, il faut sélectionner un modèle à la fois performant et économe en énergie si on ne veut pas voir sa facture d'électricité augmenter significativement. Avec un radiateur à inertie fluide ou sèche, vous profitez d'une chaleur douce pendant de longues heures.
Poser une pompe à chaleur (PAC) air-air dans la véranda
La PAC air-air, ou climatisation réversible, est une solution confortable pour la véranda, car vous pourrez l'utiliser en hiver comme chauffage et en été comme climatiseur. En monobloc ou en monosplit (une unité intérieure et une unité extérieure), elle s'installe en hauteur avec un encombrement minime et un bon confort thermique.
Installer un poêle à bois dans la véranda
Dernière solution, certainement la plus chaleureuse et cosy, le poêle à bois se pose volontiers dans une véranda. Il suffit de prévoir la sortie du conduit d'évacuation des fumées, des protections ignifuges au sol et au mur derrière le poêle ainsi qu'un petit espace de stockage pour le combustible.
Pour tous vos travaux de construction de véranda en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.