Maintenir notre confort thermique toute l'année est l'une de nos principales préoccupations lorsqu'il faut équiper le logement. Nous alternons donc chauffage en hiver et climatisation en été, pour un coût conséquent à l'équipement et à l'utilisation. Avec un climatiseur réversible, vous pouvez réduire ces coûts et optimiser la température intérieure de votre habitat toute l'année. 

 

Qu'est-ce qu'un système de climatisation réversible ?

 

Un climatiseur classique s'utilise l'été. Il absorbe la chaleur de l'air intérieur et la rejette à l'extérieur, vous donnant ainsi une agréable sensation de fraîcheur, selon le même principe qu'un réfrigérateur. Lorsqu'il est réversible, il peut fonctionner à l'inverse en hiver et chauffer l'intérieur de la maison ou appartement. Le principe de fonctionnement est similaire à celui d'une pompe à chaleur aérothermique. Les calories naturellement présentes dans l'air extérieur sont captées dans le compresseur. La chaleur passe dans le fluide frigorigène qui la transmet aux émetteurs de chaleur à l'intérieur.

On installe donc des diffuseurs d'air à l'intérieur, un ou plusieurs, disposés dans les différentes pièces, généralement en hauteur : les unités intérieures. Pour fonctionner, ils sont reliés à l'unité extérieure par une liaison frigorifique qui transporte un fluide caloporteur. On appelle cette configuration un système de climatisation split : monosplit (une seule unité intérieure) ou multisplit (plusieurs unités intérieures). Il existe également des climatiseurs réversibles monobloc : un seul appareil réunit tous les éléments.

 

Les avantages du climatiseur réversible

 

Cet appareil offre l'avantage indéniable de pouvoir moduler la température de la pièce selon vos besoins chaque jour de l'année. Avec son thermostat électronique intégré, vous obtiendrez rapidement la température souhaitée et pourrez la maintenir.

Les modèles modernes sont performants et ont un coefficient de performance (COP) élevé tout en réduisant leur consommation d'énergie. L'installation est donc relativement économique.

Si vous optez pour un climatiseur équipé de purificateurs d'air et que vous l'entretenez régulièrement, la qualité de l'air ambiant intérieur sera meilleure et c'est un atout non négligeable pour votre santé.

Dernier avantage : un seul appareil occupe les fonctions de chauffage et climatisation. Cela permet un gain de place important, d'autant plus que l'unité la plus volumineuse est à l'extérieur et que les diffuseurs d'air se positionnent sous le plafond.

Il s'installe en neuf et rénovation.

 

Les inconvénients du climatiseur réversible 

 

Dans nos régions, il peut être insuffisant en hiver pour couvrir tous vos besoins de chauffage. C'est donc davantage un système de chauffage d'appoint mais il remplacera aisément vos radiateurs dans les chambres.

La convection faisant monter l'air chaud et les émetteurs étant placés en hauteur, il est important d'avoir un habitat très bien isolé pour ce type d'appareil.

L'unité extérieure est peu esthétique et assez bruyante. Si elle se pose autant sur un balcon, un toit plat ou le jardin, veillez à l'éloigner des chambres et à penser au voisinage.

Enfin, les appareils multi-splits nécessitent des travaux assez importants pour faire passer toutes les gaines dans les murs. Cela a un impact direct sur le prix de l'installation. Néanmoins, les économies d'énergie générées amortissent l'investissement de départ, tant que l'appareil est utilisé raisonnablement.

 

Combien coûte un système de climatisation réversible ?

 

En fonction des modèles et de la complexité des travaux, vous devrez compter entre 600 et 5000€, fourniture et pose comprises. Notez qu'un entretien annuel, à la charge du propriétaire, est obligatoire pour garantir le bon fonctionnement de l'appareil.

 

Pour tous vos travaux d'installation de climatisation, faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.

 

Crédit photos : Pinterest France