Vous souhaitez augmenter votre surface habitable sans avoir à déménager ? En surélévation ou en extension latérale, l’écoconstruction est la solution adéquate à votre projet d’agrandissement de maison. Le soin apporté au choix de matériaux plus écologiques et d’équipements moins énergivores réduit grandement son impact sur l'environnement et ses coûts à l’usage.

 

Qu'est-ce que l'écoconstruction ?

Le terme écoconstruction est utilisé pour la maison écologique individuelle. Parmi elles, les maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation), les bâtiments à énergie positive (BEPOS), les maisons passives et les maisons bioclimatiques. Votre extension n’a nullement besoin d’être labellisée pour respecter les critères des maisons écologiques.

 

Les critères de la construction écologique

La maison écologique cherche à s’harmoniser avec la nature environnante, à réduire ses besoins, ses pertes énergétiques, sa pollution. Il suffit donc de favoriser les équipements basse consommation, les matériaux naturels et recyclables. Une surélévation de maison aura généralement un moindre impact écologique qu’une extension latérale. 

 

Concevoir une extension écologique

Dès l’élaboration des plans du projet, l’intégration de la future extension se veut le moins invasive possible. La nature et la végétation existante sont préservées et mieux, sont mises à profit. L’ombre d’un arbre réduira les besoins de climatisation en été. De plus, sa croissance sera un excellent piège à carbone. Sous nos latitudes, les extensions latérales sont exposées au sud afin de profiter au maximum de l’ensoleillement, générant ainsi des économies de chauffage mais aussi d’éclairage. Une attention particulière est portée sur la gestion et le recyclage des déchets du futur chantier ainsi que sur ses besoins en énergie.

 

Choisir des matériaux écologiques pour une écoconstruction d'extension

Toute construction a une empreinte carbone, y compris la vôtre. Il s’agit de la réduire à chacune de ses étapes, du transport des matériaux à la remise des clefs, notamment par le choix de matériaux naturels et renouvelables aux propriétés adaptées. Une extension de maison en ossature bois sera plus légère, mieux isolée, et plus écologique qu’une maçonnerie traditionnelle en parpaings ou en briques. On préférera de la même manière les isolations thermiques et acoustiques naturelles, plus performantes que les matières synthétiques telles que les laines minérales et le polyuréthane. 

 

Des équipements écologiques pour l'extension de maison

Les éclairages LED, pompes à chaleur (PAC), smart-systèmes, climatisations réversibles et VMC double-flux sont le lot de réponses technologiques adaptées, toujours plus économes en énergie que la modernité apporte. Traquer la moindre déperdition de chaleur ou le moindre Kwh superflu de ce point de vue est presque un jeu. Sachez tout de même qu’il existe des poêles à bois modernes, très peu polluants !

Le choix des ouvrants a aussi son importance suivant plusieurs critères. Entre autres, le type de menuiserie (baie, fenêtre, Velux, etc.), les matériaux (bois ou aluminium), les dimensions, le type de vitrage (double, triple, feuilleté, anti-UV, etc.) auront une incidence réelle sur votre confort et votre consommation énergétique.

L’étape suivante est l’investissement sur un système d’énergie solaire. Qu’il soit électrique ou un simple système de chauffage solaire, des panneaux sur votre toiture seront de la plus grande utilité.

 

Combien coûte une extension en écoconstruction ?

Le prix d’une extension latérale ou d’une surélévation oscille entre 2000 et 3500€ par m² en fonction des matériaux et des équipements sélectionnés. L’écoconstruction génère un surcoût par rapport à une extension traditionnelle facilement amorti par les économies d’énergie ainsi obtenues.

 

Pour tous vos travaux d'extension de maison, faites appel au savoir-faire de votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.

 

Crédit photos : Pinterest France