Parmi tous les matériaux de construction possibles, vous avez privilégié le bois pour votre nouvelle surélévation de maison. C'est un choix écologique et économique, car le bois est biosourcé, excellent isolant naturel, chaleureux, esthétique, abordable et rapide à mettre en œuvre. Comme tous les agrandissements de maison avec création de plancher, des démarches sont indispensables avant et après travaux. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous présente donc toutes les formalités administratives pour construire une surélévation en bois et vous accompagne à chaque étape de votre projet. 

 

Quelle autorisation de travaux pour une surélévation bois ?

Même si la surélévation n'a pas d'emprise au sol puisqu'elle est construite sur tout ou partie de la maison, elle n'en reste pas moins une création de plancher et nécessite donc une autorisation de travaux en fonction de sa surface : 

  • moins de 5 m² → aucune autorisation nécessaire
  • 5 à 20 m² en zone rurale (Droit Commun) ou 5 à 40 m² en zone urbaine couverte par un Plan Local d'Urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux en mairie
  • plus de 20 m² en zone rurale ou plus de 40 m² en zone urbaine gérée par un PLU → demande de permis de construire en mairie.

 

Si la surface habitable totale après travaux de surélévation atteint ou dépasse 150 m², vous devrez demander un permis de construire et ce quelle que soit la nouvelle surface créée. 

 

Par ailleurs, il peut y avoir des restrictions d'urbanisme si vous résidez en secteur protégé (abords d'un monument historique, d'un site classé ou en instance de classement…) ou dans une commune qui impose une certaine harmonie architecturale. 

 

Lorsque le projet sera défini, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux NANTES-CENTRE vous accompagnera dans la préparation du dossier d'autorisation de travaux avant de vous aider à choisir l'entreprise du bâtiment intervenante et le devis au meilleur rapport qualité prix pour votre surélévation de maison

 

Doit-on avoir recours à un architecte pour surélever une maison ?

Faire appel à un architecte diplômé d'État est obligatoire si la superficie habitable totale est égale ou supérieure à 150 m² après travaux, peu importe la surface de la nouvelle surélévation. 

Dans tous les autres cas, le recours à ce professionnel est recommandé, car il y aura des études de faisabilité à réaliser, notamment sur la capacité de portance du bâtiment existant. 

 

Ici encore, votre courtier pourra vous orienter vers un architecte partenaire de La Maison Des Travaux.

 

Quelles démarches administratives après la construction d'une surélévation en bois ?

Après les travaux d'agrandissement de maison, il ne faut pas oublier de s'acquitter de certaines formalités administratives.

Vous disposez d'un délai de 90 jours pour informer le service des impôts. Notamment calculée sur votre surface habitable, la taxe foncière doit prendre en compte la nouvelle superficie. Sans cela, un contrôle vous exposerait à un redressement fiscal.

Dans le même délai de 90 jours, vous devez également informer votre compagnie d'assurance habitation. Votre cotisation annuelle est en effet calculée entre autres par rapport à la surface habitable et au nombre de pièces dans votre logement. En cas de sinistre dans la surélévation ou causé indirectement par cette dernière dans la maison (dégât des eaux, incendie, cambriolage…), vous ne seriez pas indemnisé sans mise à jour de votre contrat.


 

Pour tous vos travaux d'extension bois en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.