Très contemporaine, la toiture-terrasse séduit de plus en plus les particuliers et les professionnels. Elle peut s'aménager de mille façons au gré de vos envies et de votre budget, en devenant un espace de vie extérieur à part entière. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous donne ses conseils pour aménager un toit-terrasse.

 

Les avantages de la toiture terrasse

 

Grand ou petit, le toit terrasse est un espace extérieur supplémentaire appréciable lorsqu'on ne dispose pas d'un jardin ou d'une terrasse traditionnelle. C'est aussi un espace de vie en hauteur qui domine la ville, avec une impression de nid douillet protecteur. Il est à l'abri des regards indiscrets, bien exposé aux rayons solaires. De plus, il offre des possibilités d'aménagement infinies : salon de jardin, espace repas extérieur, coin lecture, bain de soleil… En fonction de la superficie disponible, vous pourrez créer la terrasse de vos rêves, même dans une maison de ville. Enfin, la toiture terrasse constitue une réelle plus-value pour votre bien immobilier.

 

Les inconvénients de la toiture-terrasse

 

Il n'y a pas vraiment d'inconvénient à installer un toit terrasse, hormis quelques travaux de couverture et de sécurité spécifiques. En effet, l'étanchéité de la toiture terrasse doit être renforcée par un revêtement spécial, en pensant à créer une pente légère pour l'évacuation des eaux pluviales.

L'installation d'un garde-corps est aussi plus stricte. Enfin, une solution d'ombrage et de protection solaire est indispensable pour en profiter durant les fortes chaleurs estivales.

 

Les travaux de toiture et d'étanchéité

 

La moindre infiltration et c'est le dégât des eaux assuré ! Mieux vaut donc éviter les défauts d'étanchéité en confiant vos travaux de toiture à un artisan couvreur zingueur spécialisé. Si le toit n'est pas déjà plat, il faudra le modifier. Ensuite, on installe une solution d'étanchéité performante spécifique : membrane d'étanchéité bitumineuse ou EPDM, résine… La zinguerie aura aussi son importance, en prévoyant la pente nécessaire afin d'éviter la stagnation de l'eau de pluie. On n'oublie pas non plus de renforcer l'isolation thermique et phonique par l'intérieur.

 

La sécurisation du toit terrasse

 

Qui dit toit terrasse dit risque de chute. Le garde-corps s'impose donc, selon les normes en vigueur : hauteur d'un mètre minimum à la main-courante, panneau plein ou à barreaux resserrés sur la moitié inférieure. Tous les matériaux sont possibles pour un garde-corps de terrasse.

 

Comment aménager sa toiture-terrasse ?

 

L'aménagement du toit-terrasse implique le choix d'un revêtement de terrasse (carrelage, dallage en pierre naturelle, bois, dalles sur plots…) et tout est possible !

Ensuite, il s'aménage selon la superficie disponible : pergola, véranda, salon de jardin, cuisine d'été, transats… Vous pouvez même végétaliser un peu, en tenant compte de la capacité de portance du toit, avec un petit potager, des plantes florales ou aromatiques… N'oubliez pas le brise-vue et la solution d'ombrage (teinture, store-banne…) !

 

Nous vous recommandons aussi des travaux d'installation électrique, pour profiter pleinement de cet espace extérieur de jour comme de nuit. Toujours en respectant les normes de sécurité électrique (NFC 15-100), installez des prises électriques étanches et un système d'éclairage extérieur. Vous pourrez ainsi brancher des appareils électriques de cuisine, recharger votre smartphone ou ordinateur portable…

 

Combien coûte un toit-terrasse ?

 

Avec d'importantes variations selon les matériaux et le niveau d'aménagement, la création d'une terrasse sur le toit coûte 150 à 800€ par m².

 

Pour tous vos travaux de toiture, faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.


 

Crédit photo : Pinterest France