Vous avez un projet de construction de terrasse et vous hésitez sur le revêtement extérieur à poser ? Avez-vous pensé à la terrasse en carrelage ? Avec ses nombreux avantages et ses petits inconvénients, ce revêtement de sol habillera votre terrasse pour de longues années. Dans ce guide explicatif, La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous dit tout sur la terrasse carrelée.

 

Pourquoi choisir le carrelage en revêtement de terrasse ?

Le carrelage extérieur a les mêmes propriétés physiques que celui posé à l'intérieur, un revêtement si pratique qu'il est très majoritairement présent dans les maisons et appartements en France. 

 

On l'aime pour sa résistance à l'usure et aux chocs car, à moins de faire tomber un objet très lourd qui peut casser ou fendre un carreau, le carrelage durera longtemps. En outre, il est possible, avec le savoir-faire d'un professionnel, de remplacer un ou plusieurs carreaux abîmés sans avoir à refaire toute la terrasse. 

 

En outre, le carrelage ne craint ni la brûlure, ni la corrosion, ni l'abrasion par agent chimique. Il supporte très bien les intempéries et le soleil estival sans décoloration (contrairement à la terrasse en bois). Il ne se déforme pas à cause des amplitudes thermiques saisonnières et ne craint pas les micro-organismes parasites (mousses, moisissures…).

 

Le carrelage est aussi très facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer à l'eau savonneuse et de le brosser régulièrement pour préserver son éclat et le débarrasser des saletés et des taches. 

 

Si vous choisissez un carrelage spécialement adapté aux sols extérieurs, conforme aux normes des classements PEI et UPEC, son étanchéité sera garantie de longues années, à condition bien sûr d'une pose et d'un jointage réalisé dans les règles de l'art. 

De plus, le choix d'un carrelage antidérapant évite les risques de chute quand il est mouillé. On privilégie donc au moins un classement R9 de la norme de glissance sur une terrasse couverte et R10 ou R11 sur une terrasse sans couverture permanente ou en plage de piscine.

 

Enfin, l'aspect visuel n'est pas en reste car les carrelages extérieurs existent dans toutes les formes, dimensions et teintes. Vous pouvez opter pour un classique carrelage en céramique (grès cérame ou grès cérame émaillé), un carrelage imitation bois, imitation métal, imitation béton… Très esthétique, le carrelage en terre cuite est chaleureux mais nécessite un traitement anti-porosité et des précautions d'entretien spécifiques. 

Vous trouverez forcément un modèle qui vous plaît et qui s'harmonisera avec votre aménagement extérieur ! 

 

Quels sont les inconvénients d'une terrasse en carrelage ?

La terrasse carrelée a beaucoup de qualités mais il ne faut pas oublier que ce revêtement de sol extérieur a aussi ses limites. 

En moyenne il est moins résistant et durable que le dallage en pierre naturelle (granit, ardoise, travertin…) à la fois plus épais et plus dur. 

 

De plus, le choix est davantage restreint qu'en revêtement intérieur et il faut vraiment éviter les carrelages trop lisses qui deviennent très glissants par temps de pluie. Question teinte, les couleurs trop claires éblouissent quand la journée est très ensoleillée et les couleurs trop sombres captent la chaleur en rendant les carreaux brûlants en été. Un entre-deux est donc recommandé mais limite encore plus le choix.

 

Enfin, la pose d'une terrasse en carrelage requiert un savoir-faire précis, avec des joints parfaitement réalisés, une étanchéité parfaite et une légère pente pour l'évacuation des eaux pluviales. Mieux vaut donc confier ces travaux à un artisan carreleur professionnel !


 

Pour tous vos travaux d'aménagement de terrasse en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.