Quoi de plus relaxant après une dure journée qu'un moment de détente dans un bain à remous ? Si vous n'avez pas le temps de vous rendre au spa, pourquoi ne pas en installer un à domicile ? Vous pourrez alors en profiter chaque fois que vous le désirez. À La Maison Des Travaux de Nantes Centre, notre courtier en travaux vous conseille sur le devis travaux au meilleur prix et vous guide sur les travaux à effectuer afin d'installer un spa sur la terrasse de votre maison.
Quel emplacement choisir pour installer le spa ?
S'il est tout à fait possible d'installer un spa à l'intérieur, dans la salle de bain, la véranda ou une extension de maison dédiée, le placer à l'extérieur offre des avantages indéniables. En effet, vous n'aurez pas à vous soucier des problèmes d'humidité liés à la condensation de vapeur d'eau, car l'aération de l'espace sera permanente.
Le bain à bulles s'installe sur la terrasse existante ou sur une nouvelle terrasse construite spécialement en support. On le positionne de préférence à proximité d'un accès à la maison, à moins d'aménager un espace couvert dédié afin de l'utiliser en toute saison et de pouvoir vous apprêter et vous protéger du froid hivernal comme de l'accablante chaleur estivale.
Placer le spa sous un abri intégral ou partiel sur la terrasse est un plus, car le bain à remous n'a pas besoin de soleil pour atteindre sa température adéquate (un système électrique se charge de faire chauffer l'eau et de la maintenir à température) et vous apprécierez son ombrage bienfaisant en été ainsi que sa protection contre les intempéries. De plus, l'abri évite les chutes de débris végétaux des arbres environnants dans l'eau lorsque le bassin est découvert, préservant ainsi la qualité de l'eau. Enfin, il vous protègera des regards indiscrets du voisinage et de la voie publique. Pour cela, vous pouvez opter pour un auvent en dur, une pergola, une tonnelle… On l'équipe alors volontiers de parois vitrées, de voilages ou de stores extérieurs.
Quel type de spa choisir ?
Sur mesure ou standard dans les enseignes spécialisées, le spa se décline en différents types pour s'adapter à votre budget et à vos envies.
Le spa gonflable est le plus abordable. Facile à installer soi-même, presque sans travaux d'aménagement extérieur, il peut être déplacé aisément lorsqu'il est vide. Néanmoins, sa solidité est réduite et sa durée de vie également.
Le spa en kit se compose d'une structure préfabriquée (le bassin) et d'un revêtement extérieur en bois ou synthétique pour un ensemble à monter soi-même. Il est aussi déplaçable.
Le spa à poser possède les mêmes qualités mais il est déjà monté.
Le spa encastré est dédié à une installation définitive sur la terrasse. Sa structure fixe requiert des travaux d'aménagement plus importants, mais vous pouvez opter pour un modèle standard ou un bain à bulles sur mesure.
Quels travaux d'installation de spa sur la terrasse ?
Avant d'installer le spa sur la terrasse, il faut s'assurer de la capacité de portance de cette dernière, surtout s'il s'agit d'une terrasse sur pilotis ou d'un toit-terrasse. En effet, le poids de l'équipement et de ses aménagements est à considérer, tout comme celui des occupants du bain à remous et du volume d'eau (un mètre-cube = une tonne !). La surface doit être propre, saine et parfaitement plane afin de garantir le confort d'utilisation et la durabilité du spa. En outre, il faut prévoir un espace de circulation confortable autour du bassin.
Pour installer un spa gonflable, en kit ou à poser, vous aurez simplement besoin d'une arrivée d'eau et d'une alimentation électrique sécurisée et adaptée à l'extérieur à proximité. L'installation d'un spa encastré nécessite des travaux de maçonnerie, de plomberie et d'électricité spécifiques. Dans tous les cas, un revêtement de sol antidérapant s'impose pour assurer votre sécurité.
Pour tous vos travaux d'aménagement de terrasse en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.