C'est le printemps ! Et c'est également le moment d'aménager son jardin pour profiter d'un espace extérieur convivial dès maintenant. On y installe donc tous les éléments de confort avec le mobilier adapté mais aussi des espaces dédiés aux plantations de fleurs, aromates, légumes, fruits… Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Nantes-Centre, inspirez-vous et créez le jardin dont vous rêvez !
Choisir son style de jardin
Un jardin paysager peut s'aménager de mille façons selon vos envies. On retrouve certaines tendances d'aménagement de jardin, portées par des codes esthétiques.
Avec ses lignes géométriques et ses plantations parfaitement contrôlées, le jardin à la française s'oppose au jardin à l'anglaise. Plus écologique, ce dernier rend à la nature sa liberté et s'agrémente de nombreuses fleurs colorées, si possible mellifères pour attirer les insectes pollinisateurs dans votre aménagement extérieur.
Encore différent, le jardin contemporain est très épuré. On est séduit par ses formes graphiques et son très faible besoin d'entretien qui se limite à de l'arrosage. Il se rapproche du jardin sec, où l'on dispose des plantes peu gourmandes en eau sur un sol couvert de rocaille, graviers ou galets : cactées, plantes grasses…
En alternative zen, le jardin japonais s'apprécie pour sa réinterprétation de la nature. Y figurent un petit plan d'eau, des pas japonais (pierres plates), des plantes choisies pour leur élégance…
Enfin, terminons par le jardin potager nourricier avec ses plantations de légumes, arbustes fruitiers et plantes aromatiques.
Aménager un espace ombragé dans le jardin
Un coin d'ombre arboré dans le jardin sera bienvenu pour vous mais aussi pour vos plantations car elles seront à l'abri du rayonnement solaire estival. Si vous n'avez pas encore d'arbres qui font de l'ombre, vous pouvez planter des espèces à croissance rapide, réputées pour leur feuillage rafraîchissant : albizia, arbousier, mûrier platane, érable, catalpa… Dans quelques années, vous profiterez d'un bel espace ombragé dans le jardin et vous pourrez y installer un coin détente avec une méridienne, un hamac, un fauteuil suspendu…
Aménager un jardin convivial
Si l'aménagement de terrasse ou de plage de piscine est important, celui du jardin l'est tout autant car on peut y créer un espace convivial, les pieds dans l'herbe. Vous pouvez y installer du mobilier extérieur, à condition qu'il résiste aux intempéries, aux rayons-UV et à l'humidité naturelle du sol grâce au traitement protecteur adapté. On peut donc y disposer un salon de jardin sous une pergola bioclimatique, un barnum ou une toile d'ombrage, sans avoir besoin d'un revêtement de sol stabilisé.
Terminer l'aménagement du jardin
En 2023, les tendances d'aménagement de jardin confirment celles des années précédentes : on privilégie des matériaux durables, naturels et écologiques. Le mobilier extérieur est en bois ou en métal, avec des couleurs qui se fondent dans le paysage, disposé dans les coins d'ombre pour profiter d'un espace détente. Les objets décoratifs tels que vases, pots ou statuettes sont également en métal, en terre cuite ou en grès.
Quant à l'éclairage extérieur, il dessine les allées de jardin et illumine les espaces aménagés par des guirlandes lumineuses, des spots encastrés, des appliques murales ou des lampes sur pied.
On n'oublie pas le petit abri de jardin dédié au rangement des outils, du bois de chauffage et des jeux d'extérieur.
Pour tous vos travaux d'aménagement extérieur en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.