Si la question ne se pose pas toujours dans les grands logements, dans les maisons plus modernes et les appartements, l’espace est plus restreint et aménager un salon et une salle à manger dans la même pièce à vivre peut devenir un véritable casse-tête. Aujourd’hui, l’on apprécie de plus en plus les grands espaces ouverts, avec cuisine, salon et salle à manger réunis entre les mêmes murs, et la délimitation des espaces s’effectue autrement. Découvrez nos idées, astuces et conseils pour réussir cet aménagement chez vous
Délimiter les espaces sans monter de cloison séparative
Il existe de nombreuses astuces élégantes, décoratives et simples à mettre en oeuvre pour séparer la partie salon de la partie salle à manger.
Un canapé d’angle (ou un canapé droit à deux ou trois places) disposé pour couper la pièce en deux est un excellent compromis à la cloison car il sépare physiquement le coin salon avec bibliothèques et téléviseur du coin salle à manger avec table et chaises sans couper la lumière.
De la même manière, un grand tapis installé sous la table basse près du canapé délimite les espaces au sol et permet de créer plusieurs ambiances.
Et pourquoi pas un meuble haut ajouré pour faire le lien entre les deux espaces, comme une cloison semi transparente ?
Quelques marches pour une séparation discrète
De une à trois marches, un escalier sépare le salon de la salle à manger, placés sur deux niveaux différents par surélévation ou décaissement du plan. Cette séparation physique crée une réelle démarcation, davantage marquée que le tapis ou le canapé disposé en travers de la pièce.
Des éléments décoratifs pour le prolongement ou la séparation
Choisir une décoration différente dans chacun des espaces crée une délimitation à la fois naturelle et subtile car l’on a réellement l’impression de quitter la salle à manger pour le salon (et inversement) tout en restant dans la même pièce : il peut s’agir de couleurs, de matériaux ou d’éléments de décoration.
Au contraire, trouver le bon fil conducteur donnera une impression de prolongement et d’un espace unique au moyen de luminaires ou encore d’une décoration et d’un mobilier ton sur ton.
Des idées d’aménagement pour les petits espaces
Si vous ne disposez que de quelques m² pour installer votre salon et votre coin repas, sachez qu’il existe sur le marché et à un prix abordable de nombreux meubles multifonctions comme un canapé avec rangements intégrés sur les côtés, de petites tables carrées avec rallonges dissimulées sous le plateau. En ce cas, oubliez l’encombrant meuble TV et accrochez-la au mur. Pour donner un aspect plus léger et aérien à la petite pièce, optez pour un mobilier scandinave, aux tons doux et aux formes géométriques perchées sur des pieds fuselés.
L’îlot central, LA tendance
Aujourd’hui, exit les cuisines classiques et cloisonnées, la salle à manger et le salon séparés, place à un lieu de vie réunissant tous ces espaces en un seul. Et quoi de mieux que l’îlot central pour remplacer l’espace salle à manger entre la cuisine et le salon ? Résolument moderne, design et fonctionnel, il devient le prolongement de la cuisine et remplace sans difficulté la table classique tandis que les tabourets hauts détrônent les chaises. Une situation rêvée pour la personne qui cuisine tout en surveillant les devoirs des enfants confortablement installés sur l’îlot et tout en jetant un oeil à l’émission de cuisine diffusée à la télévision.
Il se peut même qu’à la lecture de notre article vous décidiez d’abattre les cloisons séparatives pour ouvrir les espaces dans votre habitat...
Vous recherchez un artisan pour vos travaux de rénovation de salon ? Confiez votre projet à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre. Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.