Si vous avez dans votre maison ou votre appartement une buanderie ou un cellier, vous avez la chance d’avoir une pièce à tout faire pour ranger et stocker. Multifonctionnelle et généralement dédiée au linge, la buanderie vous permet de ranger beaucoup de choses, des produits ménagers au matériel de cuisine encombrant, en passant par le linge de maison, les denrées non périssables, l’aspirateur… Découvrez nos astuces pour l’aménagement optimal de votre buanderie.

 

La buanderie, un espace dédié au rangement

 

Que votre buanderie soit attenante à votre salle de bain, à votre cuisine, au garage, ou indépendante, c’est un lieu multifonctions où vous pouvez tout ranger, à condition de bien l’aménager. A moins qu’elle soit vraiment minuscule, vous pourrez l’équiper du sol au plafond de placards et étagères divers, y installer une partie de votre électroménager.

Installez des prises électriques dans tous les coins et un bon éclairage.

La buanderie et le cellier ne sont pas des pièces à vivre, seuls les occupants de la maison les utilisent, elles ne seront pas visibles par vos invités et ne nécessitent donc pas une décoration et un mobilier chics et coûteux. Cependant, suivez nos conseils d’aménagement pour gagner un maximum d’espace et optimiser tous les emplacements disponibles pour tout ranger, vous vous y retrouverez plus facilement.

 

Aménager une buanderie ou un cellier si vous n’avez pas de pièce existante

 

Vous pouvez vous-même créer votre buanderie ou cellier en aménageant un placard ou un renfoncement, voire même l’espace perdu sous un escalier, que vous fermerez par un rideau ou une porte accordéon, afin de dissimuler électroménager, linge de maison, produits, etc.

 

La buanderie, le lieu idéal pour le linge

 

Si vous avez une arrivée d’eau et une ventilation dans votre buanderie, c’est le lieu idéal pour y installer un évier, mais aussi votre machine à laver ainsi que votre sèche linge. Ces deux appareils électroménagers sont très encombrants et ne trouvent pas toujours leur place dans la cuisine ou la salle de bain, vous pouvez donc les placer côte à côte dans votre buanderie et poser un plan de travail dessus afin de gagner de l’espace. Installez-y également votre planche à repasser, une corde à linge, un étendoir, des étagères à fixations murales et des paniers de rangement, pour ranger et vous occuper de tout votre linge.

 

Utilisez votre buanderie pour stocker tous vos produits

 

Même si vous avez une petite buanderie, vous pouvez l’aménager pour ranger tous vos produits et matériel ménagers. Optez pour des étagères à faible profondeur que vous pourrez fixer au mur sans que cela ne gène le passage, aménagez des placards bas et en hauteur (c’est idéal pour les produits dangereux, ils seront hors de portée des enfants et des animaux), pour ranger produits, aspirateur, balais, serpillières, seaux, etc.

 

Le cellier, un lieu pour ranger tout ce qui ne rentre pas dans votre cuisine

 

Le plus souvent, le cellier est directement attenant à la cuisine, mais vous pouvez l’aménager dans un coin également. Vous pouvez y stocker beaucoup de denrées, le linge de cuisine (torchons, serviettes, nappes…) et le matériel de cuisine dont vous ne vous servez pas au quotidien (robots ménagers, cocottes, blenders…), pour ne garder dans votre cuisine que le nécessaire sans être encombré.

 

Maintenant que vous avez aménagé votre buanderie, pensez à faire le tri régulièrement dans tout ce qui s’y trouve, on a vite tendance à faire de cette pièce cachée le dépôt de tout ce qui traîne dans la maison…

 

Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux d’aménagement de buanderie ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.