Comme c’est le cas dans de nombreuses habitations anciennes, la salle de bain est souvent petite, voire exiguë, sombre et aveugle (sans ouverture donnant sur l’extérieur). Pourtant, utilisée tous les jours par toute la famille, souvent comme buanderie également, la salle de bain mérite d’être bien aérée quotidiennement et confortable.

Si vous souhaitez la rénover et la transformer en une salle de bains moderne, fonctionnelle, lumineuse et bien ventilée, suivez notre guide.

 

Pourquoi rénover votre salle de bain sans fenêtre ?

 

A la longue, une salle de bain sans fenêtre, surtout lorsqu’on y fait également sécher du linge, s’imbibe d’humidité en raison de la condensation (due aux séchages et aux douches et bains successifs) qui se dépose sur les murs et au plafond. En cause : un manque d’aération, auquel il est facile de remédier.

Et si vous rencontrez des difficultés pour vous raser ou vous maquiller le matin, il est fort possible que l’éclairage soit insuffisant, et il est également simple d’installer un éclairage performant sans surconsommer d’énergie.

 

La ventilation, élément indispensable d’une salle de bain aveugle

 

A moins de pouvoir modifier la façade de votre maison et de créer une ouverture, en fonction de la configuration possible pour résoudre votre problème de ventilation, il existe sur le marché de nombreuses solutions pour installer une aération fiable et performante.

La ventilation permet non seulement de renouveler l’air ambiant, mais en plus de chasser l’humidité présente en continu dans la salle de bain (visible sur des serviettes de toilette qui ne sèchent jamais complètement, sur la peinture des murs qui commence à cloquer…).

Pour cela, 2 solutions principales sont possibles :

  • installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) à simple flux : ce système aspire l’air intérieur et le rejette vers l’extérieur, en consommant peu d’énergie, à la fois simple, efficace et économique
  • installer une VMC double flux : au contraire de l’autre, ce système aspire l’air de l’extérieur vers l’intérieur tout en le réchauffant et en le filtrant ; un peu plus cher à l’achat, un peu plus complexe à installer mais porteur d’économies sur le chauffage.

 

Faire entrer un maximum de lumière dans une salle de bain sans fenêtre

 

Sans fenêtre pour faire entrer la luminosité naturelle, votre salle de bain aveugle est peut-être trop sombre pour être confortable au quotidien et vous pouvez rencontrer des difficultés à vous raser ou vous maquiller faute de lumière suffisante.

Pour pallier ce problème et créer une ambiance propice au bien-être et au plaisir de prendre soin de soi, il existe de très nombreuses solutions pour rénover la salle de bain sans la transformer en bloc opératoire avec une lumière crue et froide.

Tout d’abord, vous pouvez privilégier le blanc ou les teintes pastel très claires comme le crème, le bleu ou le vert pâle sur les murs comme sur le plafond, une solution efficace pour capter et renvoyer toute la lumière disponible sans laisser un coin de la pièce dans la pénombre. Des petites touches de couleur donneront de la gaieté à la salle de bain : meubles en bois clair ou laqués, équipements sanitaires, serviettes de toilette…

Créer un puits de lumière ou une fenêtre de toit, si l’on habite dans une maison individuelle ou au dernier étage avec possibilité de travaux, vous procure une lumière solaire très agréable et il existe des panneaux LED à fixer au plafond pour donner l’illusion d’un puits de lumière. Si cela n’est pas possible chez vous, il vous faut optimiser l’éclairage artificiel :

  • utiliser une verrière comme paroi de douche vitrée
  • installer un très grand miroir pour donner profondeur et lumière
  • poser des spots encastrés au plafond à intervalle régulier dans toute la pièce
  • éclairer les étagères par en dessous avec un ruban LED
  • ...

 

Vous recherchez un artisan pour vos travaux de salle de bain ? Confiez votre projet à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre. Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.