Alors que vous rénovez ou aménagez votre salle de bain, une question fondamentale s’impose à vous : baignoire ou cabine de douche ? Une salle de bain douche ne vous correspond pas ? Vous préférez prendre une douche mais ne résistez pas à l’envie de vous délasser dans un bain chaud de temps en temps ? Vous avez besoin d’une baignoire de douche pour votre petit dernier ? Ne choisissez plus entre les deux, optez pour la combinaison baignoire-douche et ne renoncez pas à la détente et au plaisir d’un bain ni à la rapidité et à l’efficacité d’une douche. Une solution économique idéale pour le confort de tous les membres de la famille.
En fonction de l’espace et de la disposition de votre salle de bain, et en tenant compte des contraintes liées aux circuits d’eau, vous pouvez aménager votre salle de bain complète en installant un combiné baignoire-douche selon vos envies. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour créer une salle de bain qui vous ravira au quotidien.
Pour optimiser au mieux l’espace disponible, vous pouvez opter pour la continuité en alignant votre cabine de douche, ou une douche à l’italienne, avec la baignoire, ou encore englober les deux dans un même espace en installant la douche dans la baignoire, et pourquoi ne pas oser le dénivelé qui donnera un aspect aérien à votre salle de bain ? Vous pouvez même envisager l’installation d’un système de balnéothérapie pour un moment de détente et de confort absolus. Le pare baignoire ou la paroi de baignoire en verre serviront de protection contre les éclaboussures et de délimitation discrète entre les deux éléments ou avec le meuble salle de bain. Voici plusieurs solutions, à découvrir avant de faire votre choix.
La douche intégrée dans la baignoire
Avec la douche intégrée directement dans la baignoire, avec des fixations murales, cet équipement peut être installé en niche (entre trois murs), en angle (entre deux murs) ou le long d’un seul mur. La paroi en verre protège la salle de bain des projections d’eau et vous procure l’intimité dont vous avez besoin.
L’alignement de la douche et de la baignoire, une douce continuité
L’alignement de la douche et de la baignoire permet d’obtenir une impression visuelle de douce continuité et d’harmonie. Vous pouvez opter pour une séparation en verre, pour conserver clarté et transparence, ou un mur, jusqu’au plafond pour cloisonner complètement les deux espaces, ou jusqu’à la hauteur de votre choix pour conserver un lien, ou pas de séparation du tout. En utilisant le même carrelage, vous obtiendrez une installation uniforme.
Le dénivelé, pour un effet aérien
Pour obtenir un effet aérien dans votre salle de bain, vous pouvez également choisir d’y intégrer un dénivelé, montant ou descendant, avec quelques marches, pour une sensation de légèreté et la démarcation des espaces.
La baignoire îlot
En pose libre, la baignoire îlot peut être installée partout dans votre salle de bain, près de votre douche, traditionnelle ou à l’italienne, ou directement dans la douche elle-même pour dédier complètement cet espace à la toilette. Utiliser le même revêtement au mur et au sol est nécessaire pour conserver unité et cohérence.
Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux de salle de bain ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.