Vous vous êtes décidé pour acheter une maison secondaire à la montagne, à la mer ou à la campagne pour profiter de vacances reposantes et dépaysantes loin de l’agitation de la ville ? A la différence de la résidence principale, est considérée comme résidence secondaire une habitation occupée 120 jours par an ou moins. Pour tout savoir sur les précautions à prendre en termes de fiscalité, d’administration et d’aménagement de votre nouvelle résidence secondaire, suivez notre guide.

 

Bien choisir l’emplacement de votre résidence secondaire

 

Que vous soyez amateur des grandes plages de la façade Atlantique ou du soleil du Golfe du Lion, des chalets de montagne dans les Alpes ou le Jura, et à moins d’avoir un budget très important, n’hésitez pas à vous éloigner de quelques kilomètres pour trouver une villégiature plus abordable, moins chère et avec une fiscalité applicable moins élevée. Cependant, comptez en moyenne 240000€, un prix très variable en fonction des régions et de leur attractivité touristique.

 

Tout savoir sur les modalités de financement d’une résidence secondaire

 

En fonction de vos envies et de votre budget disponible, posséder un chalet à la montagne ou un petit appartement dans une station balnéaire vous permet de partir en vacances quand vous le souhaitez sans vous préoccuper d’une location ou d’une réservation souvent onéreuse et difficile à trouver.

Mais une fois que vous avez établi votre choix d’achat, il y a un certain nombre de questions à prendre en compte :

  • si votre résidence secondaire n’est pas destinée à la location, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières comme les prêts amortissables et les prêts épargne logement utilisables dans ce cas. Veillez tout de même à avoir un apport personnel conséquent pour que le dossier de prêt soit accepté par votre banque.
  • comme votre résidence principale, votre résidence secondaire est soumise au même système fiscal : taxe d’habitation et impôt foncier s’appliquent également (attention donc à choisir une villégiature abordable), en plus de quoi s’appliquent des taxes supplémentaires car la résidence secondaire fait partie de votre patrimoine immobilier dont elle constitue une plus-value immobilière.
  • de la même manière, si l’assurance habitation n’est pas obligatoire, elle est tout de même vivement conseillée car une résidence peu occupée est sujette aux tentatives d’effraction, actes de vandalisme et cambriolages. Vous pouvez vous doter d’une alarme anti-intrusion et d’un système de télésurveillance qui dépêchera les forces de l’ordre sur place en cas d’effraction.

 

Les aides à la rénovation de la résidence secondaire

 

La loi sur la rénovation énergétique de l’habitat s’applique en cas de travaux de rénovation de votre résidence secondaire et vous pouvez bénéficier d’aides financières et fiscales :

  • Prime énergie si votre résidence secondaire a moins de 2 ans
  • TVA réduite à 5,5% sur les matériaux pour l’isolation et la rénovation de vos systèmes de chauffage notamment.

 

L’entretien de votre résidence secondaire

 

Vous avez acheté une résidence secondaire à quelques centaines de kilomètres de votre résidence principale ? Nous vous conseillons de trouver une personne de confiance dans le voisinage pour procéder aux différents travaux d’entretien pour ne pas vous retrouver à passer vos premiers jours de vacances à nettoyer la piscine, tondre la pelouse et tailler la haie, sinon vous regretterez rapidement d’avoir acheté cette maison sur ce grand terrain dans le sud ! Si vous souhaitez également conserver arbres fruitiers, arbustes et plantes d’ornement, un arrosage régulier est indispensable, surtout à la belle saison, où les fleurs supportent mal la sécheresse.

 

Vous recherchez un artisan pour vos travaux d'aménagement de résidence secondaire ? Confiez votre projet à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre. Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.