Un certain nombre d'aides ont été mises en place par le gouvernement dans le cadre de la transition énergétique. Mais si la plupart de ces aides financières concernent les habitations principales, d'autres s'appliquent aux résidences secondaires. Petit tour d'horizon des dispositifs en vigueur pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans sa maison secondaire.

Vous souhaitez isoler vos murs ? Remplacer des fenêtres ou votre système de chauffage ? Ainsi vous réduisez votre facture énergétique et apportez de la valeur à votre maison secondaire. Pour cela, deux aides existent : le certificat Énergie et la TVA à 5,5%.

  • Les Certificats Énergie : tous les propriétaires de maison (principale ou secondaire) et locataires peuvent prétendre à une aide dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’aide se présente sous forme de chèque bancaire, de diagnostics-conseils, de prêt à taux bonifié… Ce sont les fournisseurs qui choisissent, parmi les travaux et équipements éligibles, ceux qu’ils soutiennent et la nature des aides susceptibles d’être débloquées.

 

  • La TVA à 5,5% : si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit à 5,5 %. Les travaux d'amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt transition énergétique des logements de plus de deux ans bénéficient du taux de TVA de 5,5 %.

Des organismes comme l’Anah ou l’Ademe peuvent vous guider dans votre projet. Renseignez-vous auprès d’elles !

Sinon n'hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux à Nantes Centre : Christophe Minard au 06 60 62 05 84 ou christophe.minard@lamaisondestravaux.com