La question des économies d'énergie occupe une place importante dans les préoccupations des ménages. Comment maîtriser ses dépenses d'énergie tout en se garantissant un bon confort thermique ? Avec des équipements performants de chauffage, de climatisation et de ventilation, mais aussi grâce à un logement bien protégé des variations de températures saisonnières. Les travaux d'isolation sont donc bien souvent au centre du projet de rénovation énergétique de maison ou d'appartement. Ils permettent autant de réduire les déperditions thermiques en hiver que l'entrée de chaleur en été si on a opté pour un matériau isolant vraiment efficace. Votre courtier en travaux de Nantes Centre vous aide à choisir entre isolation intérieure et extérieure pour chaque poste de travaux en décryptant leurs points forts et inconvénients.
L'isolation de toiture
Un toit mal isolé peut représenter jusqu'à 30 % des déperditions de chaleur d'un logement et son exposition au soleil d'été le rendre responsable d'un désagréable effet de fournaise. Il est possible d'isoler la toiture par l'intérieur ou par l'extérieur en fonction de la configuration des lieux.
Pour l'isolation intérieure, il faut isoler les combles perdus ou aménagés. L'isolation des combles perdus consiste à poser l'isolant directement sur le plancher des combles, avec des rouleaux disposés en couches croisées ou un isolant en vrac (ouate de cellulose…) en épandage manuel ou soufflage mécanique. Cette méthode est la plus économique. L'isolation des combles habitables, en revanche, impose d'opter pour l'isolant qui a le meilleur rapport épaisseur performance afin de préserver le volume en sous-pente au maximum. Posé sur les rampants entre les éléments de charpente et sur les murs périphériques, il est ensuite couvert par un doublage en placo ou en lambris.
Pour l'isolation extérieure, plus chère mais plus performante contre les ponts thermiques et sans réduction du volume habitable des combles aménagés, on pose l'isolant entre la charpente et le revêtement de toiture. En fonction du besoin éventuel de rénovation de couverture, trois méthodes sont possibles : technique du sarking, pose de caissons chevronnés ou du système Integra Reno.
L'isolation des murs périphériques
Les murs de façade peuvent représenter jusqu'à 25 % des pertes de chaleur globales du logement. Certains sont plus sensibles aux amplitudes thermiques par leur exposition au froid ou au soleil. Il est également possible de les isoler par l'extérieur ou par l'intérieur.
Isoler les murs par l'intérieur consiste à doubler les cloisons en insérant le matériau isolant entre la maçonnerie (ou l'ossature bois) et la contre-cloison en placo. Il est alors important de privilégier le matériau avec le meilleur rapport épaisseur performance dans le but de préserver au maximum la surface habitable. Bien que moins chère, cette solution implique de refaire l'habillage mural et de vider les pièces avant les travaux.
Isoler les murs par l'extérieur ne réduit pas la surface habitable et ne vous contraint pas au déménagement du mobilier. L'installation de cette enveloppe protectrice directement sur le mur côté extérieur garantit une protection optimale contre les défauts d'étanchéité de façade et les ponts thermiques. On profite généralement de travaux de ravalement de façade pour poser l'isolation extérieure, mais elle est toutefois plus chère, nécessite la pose d'un nouveau revêtement extérieur et des travaux d'ajustement de zinguerie et de menuiserie. En outre, l'ITE modifie l'aspect extérieur du bâtiment. Il faut donc une autorisation de travaux (déclaration préalable de travaux) qui valide la nouvelle épaisseur du mur.
Bon à savoir : ces travaux d'isolation thermique par l'intérieur ou par l'extérieur sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique sous conditions : Ma Prime Rénov, aides des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE), éco-prêt à taux zéro…
Pour tous vos travaux de rénovation énergétique en Loire-Atlantique (44), faites appel à Christophe Minard et Benjamin Le Guen à La Maison Des Travaux de Nantes Centre, joignable au 06 60 62 05 84 ! Nos courtiers en travaux de Nantes vous proposent un accompagnement personnalisé sur mesure, vous aident à sélectionner l'entreprise du bâtiment adaptée à votre projet et le devis travaux au meilleur prix.