Comme cela peut se produire régulièrement dans toutes les structures, des fissures peuvent apparaître chez vous ou dans votre local professionnel et lézarder votre plafond. A moins de refaire un plafond entièrement si vous le pouvez, il existe de nombreuses astuces pour camoufler ou réparer les fissures apparues. Nous vous en détaillons quelques-unes ci-dessous, des solutions accessibles à tous et non plus réservées aux professionnels du bâtiment.

 

Pourquoi des fissures apparaissent-elles au plafond ?

 

Bien souvent, les fissures qui apparaissent sur les plafonds sont sans danger et ne sont qu’un défaut esthétique mais elles peuvent être le signe avant-gardiste plus grave d’un défaut de la structure de votre habitat et présenter un danger potentiel pouvant aller jusqu’à l’effondrement du plafond entier ou d’une partie de ce dernier.

Généralement, lorsqu’une fissure dépasse la largeur d’1,6 mm et qu’elle est profonde, elle est le symptôme d’un problème plus important, comme des infiltrations d’humidité dans la charpente de la maison par une fuite de toit : un travail du bois anormalement important s’opère et cause les fissures. En ce cas, il peut être sécuritaire de faire appel à un professionnel pour déterminer la cause et remédier au problème par des travaux d’étanchéité et des réparations.

 

Reboucher les fissures au plafond

 

Si la fissure n’excède pas les 3 mm de profondeur, un rebouchage à l’enduit peut être une solution optimale dont nous vous présentons les étapes :

  • commencez par nettoyer minutieusement la fissure et ses abords, enlevez revêtement, poussières et toiles d’araignée
  • élargissez la fissure à l’aide d’un grattoir
  • humidifiez la fissure et ses abords immédiats avec une éponge
  • remplissez la fissure à l’aide d’un enduit de rebouchage en débordant un peu
  • laissez sécher puis poncer délicatement pour lisser l’enduit
  • appliquez un enduit de lissage si nécessaire avant de repeindre.

 

L’application d’une peinture épaisse pour cacher les défauts sur votre plafond permet également de reboucher une fissure mais il est recommandé de commencer par reboucher la fissure à l’enduit car la peinture risque de ne pas tenir, de se craqueler et la fissure réapparaîtra systématiquement.

 

Habiller un plafond pour cacher les fissures

 

Si les fissures que vous avez remarquées ne présentent pas de danger potentiel pour votre habitat, elles déparent votre plafond et méritent d’être camouflées au moyen d’un revêtement esthétique. Nous vous présentons les meilleures solutions actuellement sur le marché.

 

Le lambris pour camoufler des fissures

 

Démodé ou réservé aux chalets montagnards, le lambris revient aujourd’hui à la mode pour habiller murs et plafonds. Outre d’excellentes propriétés isolantes remarquées, le lambris en bois ou en PVC posé au plafond cache efficacement toutes les fissures et est entièrement personnalisable : du bois brut au bois peint, en passant par le bois verni ou par les lambris PVC colorés, vous trouverez le matériau adéquat et adapté à la pièce.

 

La toile de verre pour une rénovation de plafond réussie

 

De couleur blanche et avec une technique de pose similaire à celle du papier peint, la toile de verre est une excellente alternative, peu onéreuse et facile à mettre en oeuvre. Elle cache efficacement tous les défauts et irrégularités présents par la pose de calicot et vous pouvez appliquer dessus la peinture de votre choix comme finition ou choisir un modèle de toile de verre (ou fibre de verre) spécifique : aspect lisse, crépi ou maille, à motifs, taloché ou prépeint…

 

Enfin, un plafond tendu peut également être une très bonne solution, à faire réaliser par un professionnel du bâtiment.