L'heure est au travaux. Tous les projets de travaux pendant le confinement ont pris un sérieux retard, voire sont franchement à l'arrêt. Autant ceux déjà commencés que ceux à venir, et ceux que vous avez probablement faits en anticipation des longs mois de déconfinement à venir. Du plus pragmatique aux grandes résolutions post-confinement, il est temps de finir de préparer les plans de travaux, et surtout de passer à l'action. Travaux de rénovation, travaux extérieurs, travaux d'extension, rénovation maison, rénovation extérieur, ou tout autre projet de travaux sont envisageables. Que vous désiriez le faire seul ou contacter des artisans, vous pourriez non seulement joindre l'utile à l'agréable, mais aussi apporter votre pierre à l'édifice de la reprise.

 

Les projets de travaux en cours

 

Les possibilités de reprise des projets de travaux en cours se sont vite éclaircies grâce à une très bonne réactivité du gouvernement quant aux inquiétudes du secteur de la construction. Hormis quelques soucis d'approvisionnement et de mise en place des règles sanitaires, le secteur a quand même souffert de l'angoisse générale. Pour ceux que concernent les permis de construire, il est important de consulter l'article qui lui est entièrement consacré. Néanmoins, quelques points soulevés par des avocats restent à éclaircir à propos des délais de réception et surtout des pénalités.

 

Les projets de travaux à venir

 

Peut-être aviez-vous prévu, sans vraiment les planifier encore, quelques travaux d'entretien ou de réfection (façade, toiture, volets...), quelques nouveaux aménagements ou réagencements. L'erreur serait de ne pas anticiper et d'attendre que la reprise se fasse. Aucune précipitation n'est ici souhaitable. Premièrement, il s'agit de s'assurer des délais de réalisation et d'approvisionnement. Même si l'hiver est loin, les agendas des professionnels ont été chamboulés. Les reports de délais de permis de construire ont décalé leurs chantiers. Il pourrait alors s'avérer judicieux de s'y pencher dès aujourd'hui et éventuellement de faire vos travaux plus tôt. Vous vous assureriez ainsi d'en être dégagé en vue du déconfinement total, le 10 juillet et à l'occasion, d'apporter votre aide à la reprise sans changer votre budget.

 

Les projets élaborés pendant le confinement

 

Ces temps de restriction et d'immobilisme se sont rapidement mués en temps de réflexion. De la simple envie d'une nouvelle décoration aux grandes résolutions, sûrement avez-vous eu des idées de changement. Les réaliser vous ferait le plus grand bien suite à cette crise sans précédent. Rien ne vous empêche de vous y mettre, et pour les mêmes raisons que précédemment.

 

Les projets de travaux que vous pourriez faire encore

 

Les raisons sont légions. Bien sûr, toutes celles citées plus haut, mais pourquoi ne pas aller plus loin ? Cet événement majeur continuera à marquer la société. Cela semble aller dans le même sens que la prise de conscience générale de l'homme, de son impact sur l'environnement et de son éventuelle propre déchéance. Alors, même si le lien avec la Covid-19 semble tenu, pourquoi ne pas aller plus en avant dans vos démarches écologiques, ou de mettre enfin en application vos convictions ? Il y a tellement à faire.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la reprise de vos travaux de construction ? Contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes-Centre au 06 60 62 05 84.