Avec ses spécificités, la maison de plain-pied ne s'isole pas de la même façon qu'une maison à étage ou un appartement. Si une isolation thermique et phonique performante est prévue à la construction, il reste tout à fait possible d'entreprendre des travaux de rénovation énergétique lorsqu'elle est insuffisante. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous donne ses conseils pour isoler une maison de plain-pied, profiter d'un meilleur confort thermique et faire des économies d'énergie.
Isoler la toiture d'une maison de plain-pied
Quel que soit le type de maison, le toit est souvent le point faible du bâtiment, avec 30 % des déperditions de chaleur et des ponts thermiques. Afin d'y remédier, on peut opter pour une isolation thermique par l'intérieur (ITI) ou par l'extérieur (ITE).
En intérieur, la technique dépend des combles. S'ils sont perdus, la pose de rouleaux de laine minérale ou l'épandage d'un isolant en vrac directement sur leur plancher sont les solutions les plus courantes. Si vous souhaitez aménager vos combles habitables, vous pourrez isoler le plancher, les murs et le plafond. Cela permet de créer un espace cosy et offre une protection supplémentaire contre les amplitudes thermiques à toute la maison de plain-pied. En alternative, une isolation thermique extérieure est plus rapide à mettre en œuvre, très performante (rupture de pont thermique) et sans perte de surface habitable.
Isoler les plafonds d'une maison de plain-pied
En complément d'une isolation des combles, la pose d'un faux-plafond intégrant un isolant est efficace contre les pertes thermiques liées à la convection naturelle de la chaleur.
Isoler les murs périphériques d'une maison de plain-pied
Qui dit maison de plain-pied, dit murs de façade moins hauts que ceux d'une maison à étage. Il peut donc être judicieux de faire des travaux d'isolation thermioque extérieure (ITE) car en raison de la hauteur, ils seront moins fastidieux et coûteux. L'ITE reste plus rapide à poser, sans contrainte de quitter votre habitat pendant les travaux et n'empiète pas sur l'espace habitable de la maison.
Néanmoins, l'ITE est parfois impossible : maison mitoyenne, plan local d'urbanisme qui n'autorise pas la modification de façade… Dans ce cas, on peut réaliser des travaux d'isolation des murs par l'intérieur.
Isoler les planchers bas de la maison de plain-pied
La construction d'une maison de plain-pied s'effectue sur des fondations et une dalle de béton, avec souvent un vide-sanitaire intermédiaire pour la préserver du froid de la terre et des remontées capillaires. Quand cet espace aéré n'est pas présent, on peut subir des problèmes d'étanchéité et d'isolation provenant du plancher bas. Puisqu'on ne peut pas le rajouter à la structure de la maison, il reste possible d'isoler le sol. Pour cela, on installe un matériau isolant performant (laine minérale, polystyrène…) entre la dalle de béton et le revêtement de finition.
Des aides financières à la rénovation énergétique
Quels que soient les travaux d'isolation réalisés sur votre maison de plain-pied, ils ouvrent droit aux aides financières à la rénovation énergétique :
- Ma Prime Rénov
- éco-prêt à taux-zéro
- aides des CEE (Certificats d'Economie d'Energie)
- réduction de TVA
- aides locales…
Avec ou sans conditions de ressources, elles sont versées si les travaux sont effectués par une entreprise certifiée RGE dans la plupart des cas.
Pour tous vos travaux d'isolation phonique et thermique en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.