Qui n'apprécie pas le crépitement des flammes et la chaleur d'un feu de cheminée pendant les longs mois d'hiver ? Pour profiter d'un meilleur confort thermique lorsque le froid arrive, optez pour une cheminée ! Le foyer ouvert vous offre de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients notables, qu'il faut connaître avant de faire construire une cheminée ouverte.

 

Qu'est-ce qu'une cheminée foyer ouvert ?

 

La cheminée à foyer ouvert est tout simplement une cheminée traditionnelle, le plus souvent installée dans la pièce de vie ou dans les chambres. Sans vitre de protection, contrairement à la cheminée à foyer fermé, la niche du foyer est encastrée dans le mur pourvu de parois ignifuges. L'évacuation des fumées s'effectue par un conduit qui donne sur l'extérieur. 

 

Les atouts de la cheminée à foyer ouvert

 

Elle est très esthétique et apporte une tonalité chaleureuse et conviviale à la pièce dans laquelle elle est installée. C'est un vrai élément de décoration d'intérieur qui s'adapte à tous les styles. Avec de nombreux matériaux et formes disponibles, elle existe en standard ou sur mesure pour s'accorder à votre habitat et à vos envies.

 

Les inconvénients de la cheminée ouverte

 

Ces avantages visuels sont nettement contrebalancés par les défauts de la cheminée à foyer ouvert… En effet, ses performances énergétiques n'ont rien à voir avec un insert ou un foyer fermé classique. Le rendement est de seulement 10 à 15% (jusqu'à 85% pour un bon insert), avec des déperditions de chaleur importantes. Beaucoup de combustible sera nécessaire pour maintenir une température intérieure agréable… autour du feu. Car, dès que l'on s'éloigne de quelques mètres, elle redescend très vite, la chaleur n'étant diffusée qu'à proximité des flammes. La cheminée ouverte est donc un système de chauffage d'appoint, n'espérez pas chauffer toute votre maison avec ce foyer !

 

Avec un foyer ouvert, vous risquez d'enfumer la pièce si le tirage de la fumée n'est pas parfaitement assuré par le conduit. Sinon, vous vous exposez aux incendies et à l'intoxication au monoxyde de carbone. Autre défaut notable : l'absence de vitre protectrice ne garantit pas le maintien des bûches et des braises dans le foyer. Il est donc essentiel de surveiller le feu pour votre sécurité et celle de vos enfants et animaux domestiques.

 

Combien coûte une cheminée à foyer ouvert ?

 

Fourniture et pose comprises, le prix oscille entre 1000 et 4000€. Cette variation s'explique par les matériaux, la complexité des travaux à réaliser et le coût de la prestation de votre artisan. Votre cheminée doit obligatoirement être estampillée norme NF (ou au moins norme CE). De plus, vous devrez faire ramoner votre cheminée une à deux fois par an, par un artisan professionnel. Il vous remettra chaque fois un certificat de ramonage.

 

Que dit la législation française pour l'installation d'une cheminée ouverte ? 

 

Si vous avez le droit de faire construire une cheminée ouverte dans une maison individuelle, les restrictions sont à prendre en compte en copropriété. Veillez donc à vous renseigner avant de commencer les travaux !

Les distances de sécurité ainsi que les matériaux doivent être conformes aux normes en vigueur. Pour en savoir plus sur les règles de construction de cheminées, lisez notre article sur le sujet par ici.

 

Pour tous vos travaux d'installation de cheminée, faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.

 

Crédit photos : Pinterest France