A partir du moment où vous possédez un conduit d’évacuation (pour une chaudière, une cheminée, un poêle à bois ou à granulé) dans votre logement, il vous faudra obligatoirement le faire entretenir par un professionnel agréé qui vous remettra à l’issue de cet entretien un certificat pour votre assurance habitation.

Le ramonage permet d’éliminer les dépôts, la suie et autres détritus que se déposent sur la paroi du conduit. Le nettoyage se réalise par une action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit d’évacuation.

Le ramonage du conduit de votre évacuation est indispensable pour le bon fonctionnement de vos appareils et votre sécurité.

Des connaissances techniques en matière de normalisation, de combustion et de réglementation sont obligatoires pour effectuer un bon ramonage, d’où l’obligation de faire appel à un professionnel agréé.

Même si un bon ramonage se fait par le toit, cette technique est de plus en plus rare car cela demande des contraintes de sécurité relativement compliquées à mettre en place par une société.

Le ramonage se fait donc de plus en plus par l’intérieur de votre logement. Il consiste à passer un hérisson métallique ou en nylon sur toute la longueur du conduit. Lorsque ce dernier est très encrassé, l’entreprise devra alors utiliser une débistreuse (appareil équipé de masselottes métalliques reliées à une tête rotative qui tourne à plus de 1400 tours/minutes.

La réglementation est très claire : Les conduits de fumée utilisés pour l’évacuation des gaz de combustion doivent être entretenus en bon état de sécurité et de fonctionnement, être ramonés, être vérifiés et faire l’objet d’un certificat de ramonage. 

Le ramonage de votre cheminée doit être réalisé une à deux fois par an en fonction de votre assurance et de votre région d’habitation.

Pour les appareils de chauffage et les chaudières, le ramonage doit être réalisé au moins une fois par an.

En cas de contrôle, si vous n’êtes pas en mesure de présenter votre certificat de ramonage, vous êtes passible d’une amende maximale de 450 euros.

L’entretien des conduits doit être réalisé par un professionnel qualifié par l’organisme professionnel de classification et de qualification du bâtiment. Celui-ci devra obligatoirement vous fournir un certificat à l’issue de son intervention. En cas de sinistre, ce certificat vous sera réclamé par votre compagnie d’assurance.

Pourquoi entretenir sa cheminée, sa chaudière ou son poêle à bois ?

  • L’entretien permet d’éviter un risque d’incendie. En effet, les dépôts ou les bistres (couche de goudron qui se dépose à l’intérieur du conduit de cheminée) sont très inflammables.
  • L’entretien régulier permet d’améliorer son rendement.
  • L’entretien régulier permet d’optimiser le degré de rendement et d’augmenter sa fiabilité. Vous pourrez ainsi réduire votre consommation de combustible de 7 à 10%.
  • En cas de mauvais entretien des conduits (encrassement), le tirage sera diminué et un risque d’intoxication au monoxyde de carbone (gaz inodore mais dangereux pour la santé) peut être ainsi provoqué mettant en danger votre propre santé ainsi que celle de vos proches.
  • L’entretien régulier est aussi un geste écologique puisqu’il permet de diminuer la pollution. Le conduit étant moins encrassé, les émissions polluantes réduiront.

Le ramonage des conduits est essentiel pour le rendement de vos appareils, pour votre portefeuille puisqu’il vous permet de faire des économies de combustible, et pour votre santé !

Quel type de ramonage ?

Que cela soit une chaudière, une cheminée ou un poêle, chaque appareil à son type de ramonage.

  • Pour une chaudière, l’entretien doit être fait obligatoirement une fois par an. Durant cet entretien, le professionnel réalisera le nettoyage du corps de chauffe, de la veilleuse, du brûleur… Il réglera les organes de régulation, vérifiera les dispositifs de sécurité, contrôlera la combustion, analysera les fumées, effectuera le ramonage des conduits….
  • Pour une cheminée, le professionnel pourra effectuer un ramonage manuel ou mécanique (obligatoire un à deux fois par an). Il pourra éventuellement réaliser un ramonage chimique afin de faciliter son travail et entretenir au mieux les conduits.
  • Pour un poêle à bois ou à granulé, un ramonage simple ou un nettoyage complet (en fonction de l’encrassement observé) pourra être proposé et réalisé par un professionnel.

Le choix du ramoneur est important. Il ne faut pas se laisser tenter forcément par le prix le plus bas ou une prestation à prix cassé. Il est nécessaire de bien comparez les tarifs avec les prestations proposées.

Votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Nantes–Centre vous orientera vers le professionnel en adéquation avec votre installation. Les différences de tarifs pouvant vite varier, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre vous trouvera votre professionnel agréé au meilleur prix.

Vous pouvez le contacter au 06 60 62 05 84