Lorsque vous vous absentez de chez vous ou si vous vivez seul(e), il est possible que vous ne vous sentiez pas en pleine sécurité en raison d’un nombre important de cambriolages dans les environs, surtout si votre maison est isolée. Afin de partir en vacances ou en déplacement professionnel en toute sérénité, nous vous présentons quelques conseils pour sécuriser efficacement votre habitation et toutes les portes qui donnent sur l’extérieur, même pour une très courte absence puisque les statistiques révèlent que la plupart des cambriolages ont lieu en pleine journée.
Bien choisir son modèle de porte d’entrée et de serrure
Il existe sur le marché de nombreux modèles de portes d’entrée avec différents niveaux de sécurité. En fonction de votre budget et de vos besoins, choisissez une porte pleine, solide et robuste, à l’épreuve des tentatives d’effraction. En PVC, en bois, en aluminium ou en acier, votre porte d’entrée doit être équipée d’une serrure de sécurité avec 3, 5 ou 7 points d’ancrage et certifiée A2P. Délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), la certification A2P existe en 3 niveaux de sécurité déterminés par des étoiles en fonction de la résistance de la serrure :
- serrure certifiée A2P 1 étoile : plus de 5 mn
- serrure certifiée A2P 2 étoiles : plus de 10 mn
- serrure certifiée A2P 3 étoiles : plus de 15 mn
En plus du bruit causé, la résistance de votre porte d’entrée devrait dissuader de nombreux cambrioleurs avec une serrure anti-effraction. Remplacez donc vos anciennes serrures.
Vous pouvez également opter pour une porte blindée : le blindage accroît significativement la résistance de la porte et vous pourrez ainsi vous absenter et dormir paisiblement.
Notez qu’il est aussi possible d’installer ce type de serrure sécurisée sur toutes vos portes-fenêtres.
Installer une alarme anti-intrusion
Largement démocratisés, les systèmes d’alarme d’aujourd’hui sont extrêmement performants et permettent de sécuriser votre habitation grâce à une série de boîtiers connectés les uns aux autres (en filaire ou en wifi) et placés aux endroits stratégiques, les ouvertures : porte d’entrée, porte-fenêtre, fenêtre, baie vitrée, porte de garage, portail… En connexion directe avec les forces de l’ordre grâce à un système de télésurveillance ou à votre smartphone, votre système d’alarme se déclenche immédiatement avec lumières, sirène et intervention rapide de la police. Une solution idéale pour dissuader les cambrioleurs de pénétrer chez vous en votre absence.
Sécuriser sa porte de garage
Bien souvent, votre garage est relié à votre maison par une porte de communication intérieure, il est donc un point d’entrée sensible vers l’habitat. Afin de sécuriser soigneusement vos biens, la porte du garage, à ouverture battante ou par enroulement des lames, doit également bénéficier d’une serrure de sécurité adaptée et pourquoi pas d’un système d’alarme.
Sécuriser les ouvertures exposées
Chaque fois que vous vous absentez même pour un court laps de temps, pensez à verrouiller chaque porte, chaque volet et à vérifier les fermetures. Des systèmes de verrouillage par l’intérieur de la porte d’entrée et des systèmes d’accroche et de blocage des volets existent sur le marché et si cela peut représenter un petit investissement, vous ne le regretterez pas en cas de tentative d’effraction car ils peuvent retarder suffisamment les cambrioleurs pour que le bruit alerte les voisins ou que vous ayez le temps de rentrer.
Les baies vitrées sont des ouvertures très exposées et vulnérables. Une barre (en PVC, bois ou alu) placée dans le rail de coulissement intérieur empêche le glissement de la baie coulissante, et une plaque en polycarbonate est bien plus résistante que le verre.
Vous recherchez un artisan pour sécuriser votre maison ? Confiez votre projet à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre. Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.