Dans une construction neuve ou en rénovation, vous devez choisir le mode de chauffage qui vous convient, et adapté à la configuration de votre logement. Vous ne désirez pas de chauffage électrique ni au gaz ni au fioul ? Et si vous essayiez le chauffage au bois ? Encore mieux que les cheminées et poêles à bois, la chaudière biomasse. Découvrez notre présentation de ce chauffage de plus en plus plébiscité par les consommateurs.
Qu’est-ce qu’une chaudière biomasse ?
La chaudière biomasse est un moyen de chauffage à combustion qui utilise le bois (bûches), les sous-produits de bois (granulés, pellets, plaquettes, copeaux, sciure, écorce) et les résidus organiques comme la paille, le myscanthus ou les coques de fruits comme combustible. Car à la fois chauffage économique et écologique, vous serez certainement séduit par la chaudière biomasse.
Comment fonctionne la chaudière biomasse ?
Le fonctionnement est simple : la chaleur se diffuse dans toutes les pièces de votre logement grâce à l’installation d’un circuit de chauffage central hydraulique. De plus, en chauffant la tuyauterie de votre maison, elle fournit également l’eau chaude dont vous avez besoin au quotidien.
Pour l’alimentation, deux systèmes existent actuellement sur le marché : en automatique (mais il vous faut prévoir l’installation d’un silo de stockage pour le combustible) ou en manuel (vous chargez vous-même votre chaudière pour l’alimenter en combustible quand vous le souhaitez ; vous devez le faire régulièrement pour bénéficier de ses performances thermiques optimales).
Les différents modèles existants en fonction du combustible
Choisissez votre combustible :
- bûches : c’est le combustible bois le plus encombrant et le plus lourd, mais aussi celui avec le plus faible rendement.
- plaquettes (résidus de bois) : ce combustible au rendement médian est plutôt utilisé dans les chaudières biomasse à alimentation automatique.
- granulés ou pellets : la chaudière à granulés ou la chaudière à pellets ont le meilleur rapport combustion/restitution de chaleur.
Il existe également des chaudières biomasse polycombustibles, permettant l’utilisation alternée de bois et granulés, ou encore de bois et gaz naturel, sans avoir à faire de modifications.
Un mode de chauffage aux multiples avantages
Malgré son prix élevé à l’achat (3000 à 25000€) et les frais d’installation conséquents (entre 500 et 3500€), ce mode de chauffage présente néanmoins une liste d’avantages non négligeables :
- le chauffage bois est le plus économique, quel que soit le combustible que vous choisissez, c’est une ressource renouvelable et plus écologique que l’électricité, le fioul ou le gaz, puisque le taux d’émission de CO2 rejeté dans l’atmosphère est moindre.
- le rapport combustible utilisé/chaleur restituée est de l’ordre de 50 à 90%, ce qui constitue un excellent rendement par rapport au prix de revient.
- l’intérêt de l’installation d’une chaudière biomasse réside également dans la centralisation du chauffage puisque vous pourrez facilement alimenter toute votre maison.
- vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’installation car ce moyen de chauffage est éligible au crédit d’impôts (jusqu’à 30%) pour la transition énergétique de votre logement, à la Prime énergie, à la réduction de la TVA à 5,5% (au lieu de 20% à l’achat), à l’éco-prêt à taux zéro. Renseignez-vous également à la mairie de votre commune, qui peut vous proposer des subventions locales pour réaliser vos travaux énergétiques.
Prenez contact avec un artisan chauffagiste titulaire de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour procéder à l’installation de votre chaudière biomasse.
Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux d’installation de chaudière ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.