Vous croyez que l'installation d'une pompe à chaleur n'est possible qu'en maison individuelle ? Détrompez-vous, elle se pose aussi en appartement, même en rénovation ! À énergie renouvelable, la PAC est un système de chauffage écoresponsable, performant, économique, qui apporte un excellent confort thermique aux occupants. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre accompagne vos projets de travaux et vous donne ses conseils pour installer une pompe à chaleur dans un appartement.

 

Quelle pompe à chaleur choisir pour un appartement ?

Généralement en ville et dans un immeuble d'habitation, l'appartement n'autorise pas toutes les solutions. En raison de leurs captages souterrains indispensables, sont éliminées d'office la pompe à chaleur géothermique (PAC sol-eau ou sol-air) et la pompe à chaleur hydraulique (PAC eau-eau). 

En revanche, la pose d'une pompe à chaleur aérothermique est tout à fait possible. En rénovation d'appartement, le choix du système (PAC air-air ou PAC air-eau) dépend alors des contraintes techniques. 

À moins de très lourds travaux de plomberie, on ne peut installer une pompe à chaleur air-eau que s'il y a déjà un réseau de chauffage hydraulique, par exemple en remplacement d'une chaudière existante. 

La pompe à chaleur air-air est alors une bonne alternative, mais ce système de climatisation réversible ne produit ni chauffage hydraulique, ni eau chaude sanitaire. Elle se décline en différents modèles, à choisir selon vos besoins : monobloc (une seule unité), monosplit (une unité extérieure et une unité intérieure unique) ou multisplit (une unité extérieure et au moins deux unités intérieures). La version gainable est rare en rénovation d'appartement en raison des travaux importants. De plus, c'est un chauffage d'appoint qui peine à se suffire à lui-même et qui requiert une isolation thermique efficace pour être vraiment performant. 

 

Quelles autorisations pour poser une pompe à chaleur en appartement ?

Au-delà des contraintes pratiques qui restreignent le choix de l'appareil, installer une pompe à chaleur dans un appartement en immeuble de copropriété nécessite des autorisations. Pour raccorder l'unité extérieure aux unités intérieures ou au réseau hydraulique, il faudra percer la façade (ou le toit). Cette modification des murs porteurs communs et de l'aspect extérieur du bâtiment est soumise à accord du syndic de copropriété. De plus, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire.

Si vous résidez en secteur protégé (immeuble classé ou en instance de classement, abords d'un monument historique ou patrimonial…), la pose de cette unité extérieure peu esthétique risque d'être refusée et votre projet de pompe à chaleur avec elle.

 

Comment installer une pompe à chaleur dans un appartement ?

Les travaux d'installation d'une pompe à chaleur sont les mêmes en appartement qu'en maison individuelle. Fixée au mur de façade, sur le balcon ou le toit plat, l'unité extérieure est raccordée au réseau hydraulique ou aux diffuseurs d'air intérieurs par une liaison frigorigène. 

Pour une PAC air-air, l'installation électrique sera modifiée afin d'alimenter toutes les unités intérieures.

 

Quelles aides pour une pompe à chaleur en appartement ?

Seule l'installation d'une pompe à chaleur air-eau ouvre droit aux aides à la rénovation énergétique, avec des conditions variables (ressources, gain énergétique…) et l'obligation de confier les travaux à une entreprise certifiée RGE : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, aides des CEE, réduction de TVA



Pour tous vos travaux de chauffage et de rénovation énergétique en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.