Votre bambin grandit et il est temps de transformer la chambre de bébé en chambre d’enfant ? Afin de répondre à toutes les normes de sécurité nécessaires tout en créant un espace de vie agréable pour votre fils ou votre fille, nous vous donnons de nombreux conseils et idées pour réussir l’aménagement de la chambre de votre enfant.

 

Une installation électrique sécurisée

 

Un accident est si vite arrivé et pourtant si facilement évitable : pour éviter que votre enfant ne mette les doigts dans la prise électrique, équipez sa chambre d’un nombre de prises de courant restreint au nécessaire et pourvues d’une sécurité enfant. Vous trouverez aisément dans tous les magasins des caches-prises ou des prises à éclipse.

Evitez également les rallonges électriques pour minimiser les risques et assurez-vous que toute l’installation est reliée à la terre. Idéalement, installez les prises hors de sa portée, à une hauteur suffisante ou inaccessibles (derrière la table de nuit ou la commode par exemple).

Enfin, équipez vos convecteurs électriques d’un cache pour éviter les risques de brûlure et privilégiez un climatiseur mural à un ventilateur en été.

 

Un revêtement de sol adapté

 

Si un carrelage est plus facile à entretenir au quotidien, ce revêtement de sol est froid, inconfortable pour l’enfant qui joue par terre. Un revêtement de type parquet, linoléum ou moquette est à privilégier pour un confort maximal. Vous pouvez le doubler d’un tapis épais : en cas de chute, votre enfant sera amorti (et vous éviterez des heures d’angoisse aux urgences).

Aujourd’hui, les moquettes sont de bien meilleure qualité, plus naturelles et moins nid à poussière et à acariens.

 

La décoration de chambre d’enfant

 

Vous le découvrirez bien assez tôt, un enfant a vite fait de dessiner sur les murs et est très fier de ses dessins, qu’il ne manquera pas de vous montrer. Optez donc pour une peinture lessivable, blanche ou aux tons pastels et agrémentez les murs d’une frise en hauteur en lien avec ses passions enfantines : animaux, fleurs, foot… A vous de décider avec votre enfant si vous souhaitez une déco girly pour une petite fille, une déco sport pour un petit garçon ou une décoration plus neutre.

Préférez des stickers décollables à une tapisserie trop “bébé” car votre enfant grandira vite et viendra rapidement le moment de refaire toute la déco. Evitez les ambiances trop colorées et trop chargées : la chambre est autant une salle de jeux qu’un lieu de détente propice à l’endormissement et au travail scolaire, votre enfant doit pouvoir se concentrer sans être happé par la décoration.

 

Le mobilier et les rangements de chambre d’enfant

 

Le minimum étant le couchage et le rangement de ses effets personnels, il existe de nombreux modules avec lit mezzanine sur mesure, bureau en dessous et armoire encastrée, idéaux pour les petites chambres d’enfant. Pour un lit bas, il y a des modèles avec tiroirs en-dessous, parfaits comme rangements d’appoint. Optez pour un matelas de qualité pour un sommeil réparateur et suffisant. Des lits superposés lui permettront également d’accueillir un ami pour la nuit.

Pour favoriser le rangement autonome de la chambre de votre enfant, équipez la chambre de meubles bas et de coffres de rangement (avec une sécurité pour éviter les coincements de doigts), de boîtes, de caisses, dans lesquels il pourra aisément et rapidement ranger ses jouets.

 

L’aménagement d’une chambre d’ado

 

Si vous pouviez encore vous charger de l’aménagement de la chambre de votre enfant, il est important pour sa prise d’autonomie de laisser votre ado choisir l’agencement de sa chambre, son équipement et sa décoration : faites-le avec lui et profitez d’un bon moment en famille plutôt que d’entrer en conflit, tout en veillant à sa sécurité et à son confort.

 

Vous souhaitez être accompagné dans votre aménagement de chambre d'enfant ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.