Votre famille s’agrandit et votre logement actuel ne comporte pas assez de chambres ? Votre nouveau-né doit trouver sa place dans votre chambre ? Pour aménager un coin de la pièce en chambre de bébé, tout en préservant votre propre chambre et votre vie de couple, découvrez nos astuces et conseils d’aménagement et de décoration. Un article qui fourmille d’idées pour vous inspirer !

 

Créez un espace dédié à votre bébé dans la chambre

 

Si votre chambre parentale est déjà bien aménagée et disposée sans être surchargée, vous devriez parvenir à créer un espace pour votre nourrisson sans trop de difficultés. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de faire du tri, de déplacer certains vêtements, accessoires, petit mobilier, peu ou pas utilisés, dans d’autres pièces de votre logement.

Grâce à nos solutions et astuces, vous allez pouvoir aménager les lieux en optimisant l’espace au maximum : utilisez un renfoncement dans votre chambre pour installer votre bébé, son berceau ou son lit à barreaux et une commode ; si votre chambre est plutôt spacieuse, définissez puis délimitez un espace qui lui sera réservé afin que chacun occupe les lieux en toute sérénité.

 

Comment séparer les espaces

 

Pour séparer votre espace de celui de votre bébé, pour préserver votre intimité, nous vous recommandons de délimiter physiquement les lieux en installant un rideau (ou un voilage non opaque qui laissera passer la lumière) ou un paravent, ou encore des panneaux japonais, pouvant devenir un élément décoratif de la chambre, tout en étant une séparation amovible et non définitive.

 

Comment optimiser l’espace pour un gain de place

 

Vous êtes tentés de dévaliser les magasins pour vous équiper pour accueillir votre bébé à la maison ? Vous désirez avoir tous les articles existants pour la vie de votre nourrisson ? En aménageant un lieu dans votre propre chambre, vous n’avez malheureusement pas assez d’espace ? Pas d’inquiétude, il existe une foule d’astuces de rangements, que vous optiez pour des meubles anciens et chics ou pour un ameublement résolument moderne et design.

Choisissez un lit de bébé avec des rangements disponibles en dessous ou au dessus (tiroirs, étagères murales…), un plateau tiroir dans une grande commode en guise de table à langer que vous poussez repousser dans le meuble lorsque vous n’en avez pas besoin, un berceau suspendu peut aussi vous faire gagner de l’espace…

Choisissez un mobilier léger et facilement déplaçable, pour ne pas surcharger la chambre.

 

Comment décorer le coin bébé dans la chambre parentale

 

La décoration d’une chambre de bébé ou d’un espace dédié dans la chambre des parents est une étape agréable de l’aménagement : laissez libre cours à votre imagination et à vos envies. Vous pouvez utiliser la peinture pour délimiter l’espace en peignant un pan de mur ou un angle : privilégiez les couleurs douces et pastels, agrémentez d’une fresque décorée de motifs d’animaux ou de fleurs, suspendez un portique au dessus du berceau…

 

Choisir un berceau ou un lit de bébé

 

Le berceau ou le lit à barreaux de votre bébé peut devenir un véritable élément décoratif de la chambre : si votre décoration est chic et bohème, vous pouvez choisir un berceau en bois décoré de tissus et dentelles, d’un ciel de lit en tulle blanc. Si vous préférez un style plus moderne et coloré, vous pouvez opter pour un lit de bébé aux formes géométriques. Et mille autres possibilités !

 

Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux d’aménagement de chambre ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.