La chambre à coucher est le lieu de repos par excellence. Elle doit donc être au calme, à l'abri des bruits extérieurs et intérieurs du logement. Si ce n'est pas le cas, il est possible d'y remédier avec des travaux de rénovation et d'isolation. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous explique comment améliorer l'isolation phonique d'une chambre

 

Quelles sont les différentes nuisances sonores de la chambre ?

On classe les nuisances sonores d'un bâtiment en 3 catégories : 

  • les bruits d'équipements de l'habitat (chauffage, plomberie, ventilation, climatisation, appareils électroménagers…)
  • les bruits aériens qui proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur et entrent dans la chambre par les interstices des menuiseries (activité urbaine, conversations, TV…)
  • les bruits solidiens provenant de l'extérieur ou du logement et qui se propagent dans la structure (vibrations et bruits de circulation urbaine, déplacement de mobilier, chute d'objets, bruits de pas…).

Si vous ne pouvez les supprimer, il reste possible de les atténuer au point de ne (presque) plus les entendre et de retrouver un sommeil réparateur. 

 

Vous pouvez appliquer toutes les solutions proposées ci-dessous pour un confort acoustique optimal ou n'en choisir qu'une en fonction de la configuration des lieux.

 

Isoler les murs de la chambre

Si la chambre est assez spacieuse, un doublage de cloisons, avec insertion d'un matériau isolant performant, apporte de bon résultats. On utilise alors une laine minérale (laine de verre, laine de bois), abordable et efficace, ensuite doublée d'une nouvelle cloison en placo. 

Autre solution, poser un panneau isolant en polystyrène expansé (PSE) puis une plaque de placo BA13 acoustique par collage sur la cloison d'origine permet de réduire sensiblement les bruits. 

Enfin, si la chambre est petite, on peut opter pour des plaques de plâtre phoniques peu épaisses (5 cm isolant inclus), avec une amélioration notable de l'isolation acoustique.

 

Isoler le sol de la chambre

Les bruits se propagent aussi par le plancher de la chambre en montant du niveau inférieur. On peut alors isoler le sol en posant une couche d'isolant mince intermédiaire (liège, laine de bois, laine de roche…) sous un nouveau revêtement de sol : parquet flottant, sol souple ou stratifié, moquette…

 

Isoler le plafond de la chambre

Votre chambre est située en dessous de celle de vos enfants ou sous l'appartement d'un voisin bruyant ? La pose d'un faux-plafond suspendu, doublé d'un isolant performant, étouffera une bonne partie des bruits de pas, de raclements de chaises et autres nuisances sonores provenant du niveau supérieur.

 

Isoler les menuiseries de la chambre

Si votre chambre donne sur le salon ou sur un couloir, vous pouvez étouffer les bruits par l'installation d'une nouvelle porte intérieure. On la choisit alors à âme pleine (porte pleine) et pourquoi pas dotée d'un matériau isolant interne.

Pour la fenêtre, bannissez le simple vitrage qui laisse passer les bruits de l'extérieur (circulation urbaine…) et faites installer un double-vitrage. Pour encore plus de confort, une menuiserie à double vitrage isolant renforcé ou triple vitrage vous isolera encore mieux du bruit extérieur.   

 

En plus d'améliorer votre confort phonique, ces différentes solutions d'isolation auront aussi l'avantage d'isoler thermiquement votre chambre. Vous y ferez donc des économies d'énergie sur votre facture de chauffage.


 

Pour tous vos travaux d'isolation thermique et phonique, faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.