Envie d'aménager une loggia dans votre appartement ou votre maison ? Plus pratique que le balcon et la véranda, la loggia est presque un espace extérieur qui permet différents aménagements selon vos envies. Pour vous aider à concrétiser votre projet, La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous dit tout sur les loggias : caractéristiques techniques, avantages et inconvénients…

 

Qu'est-ce qu'une loggia ?

Alors que le balcon est construit en saillie comme un prolongement de l'appartement suspendu dans le vide et souvent couvert, que la terrasse est un espace ouvert et que la véranda est vitrée (extension de maison ou balcon fermé), la loggia ne dépasse pas de la façade. Elle est directement intégrée à la structure du bâtiment et fait partie du logement. Entièrement ou partiellement vitrée avec des verrières fixes et des fenêtres côté extérieur, elle peut être complètement close dès que ses ouvrants sont fermés. 

Dans la plupart des cas, la loggia est très étroite, agencée en longueur sur un mètre de large seulement, mais elle peut également se présenter sous d'autres formes. 

Si elle est le plus souvent déjà existante car prévue avant la construction de la bâtisse, il reste possible de créer une loggia en rénovation, à condition d'ouvrir le mur de façade pour installer les verrières.

 

Quels sont les atouts et points faibles de la loggia ?

Longtemps considérée comme désuète, la loggia est remise au goût du jour et redevient tendance aujourd'hui grâce à ses nombreux avantages. Très vitrée, elle procure une agréable entrée de lumière naturelle permettant d'illuminer votre aménagement intérieur et de profiter de ses bienfaits, idéale pour lutter contre la morosité de l'hiver. Elle offre aussi une vue dégagée sur l'extérieur. Et, contrairement au balcon et à la terrasse qui sont peu utilisables l'hiver ou quand il pleut, vous pourrez en profiter toute l'année, bien à l'abri des intempéries.

 

Du côté des points faibles, il faut savoir qu'une forte averse sur une fenêtre ouverte oubliée est souvent synonyme d'un dégât des eaux dans votre aménagement intérieur. 

Seulement ouverte sur un des larges côtés, la loggia peut vite se transformer en four l'été, surtout si elle est exposée au sud ou à l'ouest. Vous apprécierez néanmoins cette entrée de chaleur solaire l'hiver, car cet espace n'est généralement pas prévu pour être chauffé. L'installation d'un vitrage isolant renforcé et d'une solution d'occultation solaire (rideaux, stores…) permet de pallier ce problème. De plus, cette dernière protègera aussi votre intérieur des regards indiscrets et de la convoitise des cambrioleurs. 

 

Quelles solutions pour aménager votre loggia ?

Pour l'aménagement d'une loggia, l'espace disponible est le principal critère à prendre en compte car il déterminera les possibilités d'ameublement. Sur les côtés les moins larges, vous pourrez installer une étagère et exploiter la hauteur, un bureau avec des rangements, une petite banquette, une buanderie en superposant lave-linge et sèche-linge… Au milieu, sans gêner la circulation, on dispose des assises et une petite table, un fauteuil suspendu, des plantes pour créer un jardin d'hiver, etc. Prévoyez aussi un éclairage dédié (appliques murales, plafonnier, spots encastrés dans un faux-plafond…) ainsi que des prises pour brancher vos petits appareils !

Entièrement fermée, la loggia offre enfin un large choix de revêtements pour le sol et les murs afin de personnaliser votre espace. 



Pour tous vos travaux de rénovation d'appartement en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.