Le garage est bien plus qu'un simple espace de stationnement pour vos véhicules. Le choix entre un garage attenant et un garage indépendant mérite donc réflexion, car ces deux types de construction ont leurs spécificités. Votre courtier en travaux de Nantes Centre vous aide à choisir le garage idéal selon vos besoins particuliers.
Le garage attenant : une extension directe de la maison
Le garage attenant est le choix de ceux qui priorisent la proximité et la facilité d'accès. Accolé à la maison, il permet un accès rapide sans quitter le confort intérieur, idéal pour transporter des courses ou accéder aux outils sans sortir sous la pluie. En ajoutant une porte de service entre le garage et la maison, vous facilitez la circulation au quotidien tout en optimisant la sécurité.
Cependant, afin que cet espace soit confortable et ne devienne pas un point de déperdition thermique, il est essentiel de bien isoler le garage accolé, par l'intérieur ou par l'extérieur (ITE). La construction du garage attenant autorise tous les matériaux : parpaings, ossature bois ou ossature métallique. Le revêtement de façade et le type de toiture (en tuiles, ardoises naturelles, zinc ou bac acier) créeront une continuité avec le bâtiment principal et l'apparence générale de la maison restera cohérente ou une rupture de style, véritable parti pris esthétique.
La porte de garage mérite aussi une attention particulière. Opter pour un modèle motorisé de porte sectionnelle ou basculante facilite l'utilisation et renforce la sécurité. On veille toutefois à protéger la porte du garage et la porte de communication (isolée de préférence) par une serrure de sécurité (minimum 3 points) et un système d'alarme afin de sécuriser l'habitation et réduire les risques d'intrusion.
Le garage indépendant : un espace flexible et modulable
Le garage indépendant est synonyme de liberté : il peut être localisé où bon vous semble sur la parcelle. Ce choix permet de profiter d'une superficie plus vaste, idéale si vous envisagez un garage double ou souhaitez un espace multi-usage (atelier de bricolage, coin jardinage…). Le fait de le séparer de la maison a également l'avantage de réduire les nuisances sonores, pratique si vous avez des outils bruyants ou un projet de mécanique en cours.
La construction d'un garage indépendant offre aussi une grande liberté de matériaux et finitions. Garage en ossature bois pour un style chaleureux, garage en métal moderne ou garage maçonné en parpaings pour une durabilité optimale, le choix est vaste. Côté toiture, les options restent les mêmes, de la toiture en pente classique au toit plat plus contemporain.
Conception et finitions du garage : les détails qui font la différence
Une fois le type de garage choisi, les finitions sont essentielles pour en faire un espace fonctionnel et agréable. En matière de portes de garage, plusieurs options s'offrent à vous : porte battante pour le charme, porte sectionnelle pour le côté pratique, porte basculante pour l'économie d'espace… Si vous souhaitez un maximum de confort, une porte de garage motorisée est recommandée. Notez que le système de motorisation et d'ouverture doit être adapté à la largeur et à la hauteur du garage, surtout pour les grands espaces.
Si une isolation thermique performante est indispensable au garage attenant, elle reste un atout supplémentaire au garage indépendant en cas de gel. Dans les deux cas, un revêtement de sol carrossable solide et durable, comme une dalle de béton nue simple ou une solution plus esthétique (résine, peinture de sol, carrelage…), assure la stabilité de l'ouvrage et un usage sans contrainte. Enfin, on n'oublie pas une parfaite étanchéité à l'eau adaptée à la construction pour éviter les infiltrations.
Démarches administratives pour construire un garage : ce qu'il faut prévoir
Les démarches administratives d'autorisation de travaux pour la construction d'un garage varient selon la superficie et le type de garage.
Pour construire un garage attenant :
- une déclaration préalable de travaux si la surface de plancher est inférieure à 20 m² en zone rurale ou inférieure à 40 m² en zone couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un plan d'occupation des sols (POS)
- une demande de permis de construire si la surface de plancher est supérieure à 20 m² en zone rurale ou supérieure à 40 m² en zone couverte par un PLU ou un POS et/ou si la surface totale après travaux atteint ou dépasse 150 m².
Pour construire un garage indépendant, quelle que soit votre zone d'habitation :
- une déclaration préalable de travaux si la surface de plancher est inférieure à 20 m²
- une demande de permis de construire si la surface de plancher est supérieure à 20 m².
Pour tous vos travaux de construction de garage en Loire-Atlantique (44), faites appel à Christophe Minard et Benjamin Le Guen à La Maison Des Travaux de Nantes Centre, joignable au 06 60 62 05 84 ! Nos courtiers en travaux de Nantes vous proposent un accompagnement personnalisé sur mesure, vous aident à sélectionner les entreprises du bâtiment adaptées à votre projet et le devis travaux au meilleur prix.