Dès qu'on s'absente de la maison ou de l'appartement, une inquiétude plus ou moins forte surgit : le risque d'une tentative d'effraction ou d'un cambriolage. À raison, car l'INSEE en a recensé 211 800 en France sur l'année 2022, avec un pic pendant la période des vacances estivales. Afin de vous rassurer, des solutions existent, comme l'installation d'une alarme dans votre résidence principale. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous dit tout sur cette solution de sécurisation du logement. 

 

Pourquoi équiper votre habitat d'une alarme ?

Dans notre résidence principale se trouvent l'essentiel de nos objets de valeur attirants pour les malfaiteurs : matériel hi-fi, bijoux, argent, objets d'art ou de collection, véhicules, outils… 

Si l'alarme n'arrête pas les cambrioleurs, elle reste très dissuasive. En effet, en se déclenchant à l'ouverture de la menuiserie équipée, elle émet un son strident qui alerte le voisinage. De plus, elle est souvent reliée à un service de télésurveillance (ou de vidéosurveillance), chargé de dépêcher rapidement les forces de l'ordre sur les lieux afin de prendre les malfaiteurs en flagrant délit. 

Enfin, installer une alarme et souscrire à ce type de services est apprécié des compagnies d'assurance habitation qui y voient une garantie supplémentaire de sécurité

 

Il existe aussi des alarmes à relier à des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone pour prévenir les risques d'incendie ou d'intoxication dans le cadre de la sécurité domestique.

 

Alarme sans fil ou alarme filaire ?

Les systèmes d'alarmes domestiques se déclinent en deux types : les alarmes filaires avec communication câblée et les alarmes sans fil avec transmission par ondes radio. Chacune a ses avantages et ses inconvénients pour équiper l'habitat.  

Considérée comme la plus fiable, l'alarme filaire nécessite néanmoins une installation complexe, donc plus chère, réalisée par un électricien spécialisé en domotique, afin de relier chaque élément au boîtier principal. Si vous souhaitez en déplacer un plus tard, il faudra modifier le réseau filaire et donc refaire des travaux. 

L'installation d'un système d'alarme sans fil est plus simple, plus abordable et entièrement modulable, largement privilégiée en France. Souvent alimentés par une pile ou une batterie sans fil électrique, les éléments sont déplaçables au gré de vos besoins et on peut en ajouter ultérieurement pour couvrir une nouvelle zone, tant que les détecteurs restent dans le champ radio de la centrale d'alarme. Cependant, il convient de vérifier avant de partir en vacances que tout est bien opérationnel. 

 

Quel service de surveillance pour votre résidence principale ?

Au déclenchement de l'alarme, plusieurs options sont possibles en fonction des éléments du kit choisis. A minima, elle est reliée au service de télésurveillance, ou de vidéosurveillance si vous optez pour un kit avec caméras. Permettant parfois d'identifier les cambrioleurs sans avoir à réaliser des relevés d'empreintes digitales, ce système a aussi l'avantage de faciliter l'inventaire des objets volés avec votre compagnie d'assurance habitation. 

Vous avez aussi la possibilité de recevoir des alertes sur votre smartphone et même de visualiser l'intérieur et/ou l'extérieur de votre résidence principale à tout moment. Ce système de gestion à distance est à double tranchant : vous risquez de regarder le cambriolage de votre logement en direct depuis votre lieu de vacances, avec un fort sentiment d'impuissance.  

 

Bon à savoir : vous pouvez également équiper votre résidence secondaire d'un système d'alarme afin de mieux la sécuriser quand elle n'est pas occupée. 

 

Pour tous vos travaux d'installation domotique en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.