Installée pour délimiter votre propriété privée, la clôture se décline dans tous les matériaux, du bois au métal, en passant par le PVC et la maçonnerie. Le mur de clôture maçonné séduit par ses nombreuses qualités. À La Maison Des Travaux de Nantes-Centre, nous accompagnons votre projet d'aménagement extérieur sur mesure.

 

Pourquoi construire une clôture ?

La clôture sert avant tout à délimiter votre terrain et à marquer une séparation d'avec la voie publique. Elle offre également une sécurité renforcée contre les tentatives d'intrusion et une meilleure intimité, à l'abri des regards indiscrets. Le degré de dissimulation de votre propriété aux yeux des passants et des voisins dépend alors de la hauteur et du type de clôture (pleine, ajourée ou semi-ajourée).

Amenant une plus-value immobilière et esthétique à votre maison, la clôture ceint un portail battant ou coulissant ainsi qu'un portillon. L'ensemble peut être assorti ou non, avec une clôture en métal (aluminium, acier, fer forgé), bois, PVC, pierres sèches, maçonnerie…

 

Pourquoi choisir un mur de clôture en maçonnerie ?

Avec un rendu complètement opaque aux regards, la clôture maçonnée est particulièrement solide et résistante. À condition d'être bien construite, elle ne se dégrade pas et supporte les intempéries, le soleil, les amplitudes thermiques… Hormis un nettoyage haute-pression pour enlever la poussière, la pollution et les graffitis éventuels, elle n'a besoin d'aucun entretien spécifique. 

De plus, on peut choisir n'importe quelle finition extérieure adaptée à la surface en parpaings pour habiller le mur de clôture et le personnaliser : peinture, crépi, enduit, bardage, parement… On peut même le doubler d'une haie végétale ou l'utiliser en support pour plantes grimpantes.

 

Quelle réglementation pour construire un mur de clôture maçonné ?

Comme tous les autres types de clôture, la clôture maçonnée est encadrée par la loi. Sa hauteur maximale est donc limitée en fonction de votre zone d'habitation, qu'elle soit mitoyenne ou non. En zone urbaine réglementée par un plan local d'urbanisme (PLU), elle est fixée par la commune. Hors PLU, la hauteur maximale dépend du nombre d'habitants : 

  • 2,6 mètres dans une commune de moins de 50 000 habitants
  • 3,2 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants.

Notez que pour construire un mur de clôture mitoyen, il faut l'accord des deux propriétaires concernés.

 

Dans de nombreux cas, vous n'avez besoin d'aucune autorisation de travaux pour construire un mur de clôture. Une déclaration préalable de travaux n'est nécessaire que si la hauteur de clôture est supérieure à 2 mètres, si le PLU impose la DP ou si vous vivez en zone protégée (à proximité d'un site patrimonial, d'un monument historique, d'un site classé ou en instance de classement). 

 

Comment construire un mur de clôture ?

La construction du mur de clôture en maçonnerie suit toujours les mêmes étapes : 

  • creusement des fondations (travaux de terrassement)
  • coulage des fondations et de la semelle de béton (50 à 100 cm)
  • ferraillage
  • coffrage et raccordement de l'armature métallique
  • construction du mur de clôture en parpaings avec jointoiement
  • finition.

Ce déroulement de chantier s'applique aussi au muret de clôture destiné à supporter une menuiserie extérieure (clôture en bois, métal, PVC…).

 

Un mur de clôture solide et durable est un mur bien conçu dès l'avant-projet. Votre courtier en travaux accompagne vos travaux d'aménagement extérieur de A à Z : plans, démarches administratives éventuelles, explication de la réglementation en vigueur, choix des artisans, du devis et de la finition…


 

Pour tous vos travaux de clôture en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.