Le portail matérialise l’entrée sur votre propriété privée, que vous possédiez un grand terrain ou un jardinet, et il représente la démarcation avec l’espace public extérieur et sécurise votre habitat. Il doit être solide, pratique et esthétique.

Vous désirez installer un portail mais vous ne savez pas lequel choisir ? Les enseignes de bricolage et d’aménagement de l’habitat vous proposent un vaste panel de portails différents pour correspondre à tous vos besoins et toutes vos envies, avec un large choix de matériaux, de formes et de couleurs. Nous décryptons pour vous les différents types de portails existants pour vous aider à faire votre choix.

 

Quel matériau pour votre portail ?

 

Frontière avec l’extérieur, votre portail doit être solide et à l’épreuve du temps, c’est pourquoi nous vous recommandons de bien choisir le matériau :

  • portail en bois : si le bois est solide et donne un aspect rustique à l’entrée de votre jardin, il nécessite un entretien régulier (traitements insecticide, fongicide, lasure…) et un revêtement (vernis, peinture) pour supporter les aléas climatiques ;
  • portail en PVC : il ne nécessite pas d’entretien et son aspect “plastique” peut être renforcé par un cadre en aluminium pour plus de solidité ;
  • portail en aluminium : très léger et résistant, ce matériau convient parfaitement, d’autant plus qu’il ne nécessite aucun entretien, et existe dans de nombreux coloris et dimensions ;
  • portail en fer : souvent aux formes traditionnelles, ce type de portail est le plus solide et le plus sécurisant (et de fait le plus lourd), avec la meilleure durée de vie, à choisir de préférence en fer galvanisé ou en fer forgé, il nécessite cependant un traitement anticorrosion régulier.

 

Quel type d’ouverture pour votre portail ?

 

Variant de 100€ à 6000€ environ en fonction de sa taille, de son matériau et de sa forme, votre portail doit avant tout être pratique au quotidien. Sur mesures ou en format standard, votre portail de jardin ou votre portail de maison se présente sous différents types d’ouverture :

  • portillon à un battant ;
  • portail à battants : modèle le plus courant, il est composé de deux vantaux qui s’ouvrent à 90° ou à 180° vers l’intérieur (poussant) ou vers l’extérieur (tirant) ;
  • portail coulissant : avec son ouverture latérale (gauche ou droite) et à vantail unique ou à deux vantaux, il est idéal pour les petits espaces et les pentes.

 

Portail motorisé ou manuel ?

 

Une fois que vous aurez fait le choix du matériau et de l’ouverture, vous devrez déterminer vos besoins pour l’ouverture de votre portail extérieur :

  • motorisé : le portail électrique s’ouvre au moyen d’une télécommande à distance ;
  • manuel : moins cher que le portail motorisé, le portail à ouverture manuelle se verrouille au moyen d’une clé.

 

La forme de votre portail

 

En coupe droite, en V, en chapeau de gendarme ou bombée ou incurvée, vous n’avez que l’embarras du choix pour la forme de votre portail et l’esthétique prime ici sur l’usage.

Enfin, il vous restera à choisir entre un portail plein (vue sur votre jardin complètement obturée), un portail semi-ajouré (seule la partie basse du portail est pleine) ou un portail ajouré (idéal pour garder la visibilité des deux côtés).

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour déterminer vos besoins et vos envies, et opter pour le portail qui vous convient vraiment selon trois critères majeurs : sécurisation de votre propriété privée, confort d’utilisation au quotidien et esthétique.

 

Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux d’installation de portail ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.