Vous souhaitez agrandir votre habitat et la configuration de votre terrain ne vous permet pas de créer une extension de maison au rez-de-chaussée ? Si votre famille s’agrandit ou si vous voulez une pièce supplémentaire pour installer un bureau ou une salle de bain, la surélévation de maison toit plat est une excellente alternative. Pour ne manquer aucune étape, suivez notre guide.

 

Pourquoi faire une surélévation de maison ?

 

Les avantages d’une surélévation de maison sont nombreux :

  • agrandir votre maison constitue une réelle plus-value pour votre habitat, soit parce que vos besoins ont évolué et vous souhaitez agrandir votre espace de vie, soit parce que vous destinez votre bien immobilier à la revente
  • vous gagnez de l’espace sans impact sur votre terrain (emprise au sol du bâtiment), pour continuer à profiter de votre jardin
  • vous améliorez significativement l’isolation de votre logement puisqu’en ajoutant un étage vous vous assurez une meilleure isolation thermique dans les étages inférieurs.

 

Quels documents administratifs ?

 

Si la surface totale n’excède pas les 150m², une déclaration préalable de travaux est indispensable pour une construction inférieure à 20m² en zone rurale et à 40m² en zone urbaine.

Si la surface totale n’excède pas les 150m², une demande de permis de construire est indispensable pour une construction supérieure à 20m² en zone rurale et à 40m² en zone urbaine.

Un permis de construire est également obligatoire si la surface totale dépasse les 150m², peu importe la zone.

 

Quels matériaux pour surélever une maison ?

 

Comme pour la construction classique, rehausser une maison est possible dans tous les matériaux, présentant chacun ses avantages et inconvénients propres :

  • surélever en béton ou acier : si l’ossature de votre maison est suffisamment solide pour le permettre, vous pouvez créer une surélévation en béton (parpaings) en montant sur les murs porteurs de votre habitat
  • surélever en bois : à la fois moderne et chaleureuse, la surélévation de maison en bois confère à votre habitat un aspect authentique et lui apporte l’isolation naturelle du matériau et sa légèreté.

 

Les avantages d’un toit plat pour la surélévation

 

Tout en veillant à assurer une légère pente pour le bon écoulement et l’évacuation des eaux pluviales lors des intempéries, vous pouvez faire le choix d’un toit plat pour votre surélévation de maison.

Pourquoi dans ce cas ne pas en profiter pour créer un toit terrasse et profiter ainsi d’un espace extérieur supplémentaire ? Vous bénéficierez du soleil et pourrez y installer quelques végétaux d’ornement voire même un petit potager.

 

L’importance de la toiture plate de la surélévation

 

Nous ne vous recommanderons que trop de bien veiller à l’isolation et à l’étanchéité de la toiture de votre surélévation pour vous garantir un confort thermique.. En effet, créer un toit plat c’est prendre le risque d’une stagnation des eaux de pluie ou de la neige, dont l’accumulation peut aller jusqu’à générer un effondrement de la structure sur elle-même. Pour éviter cela, on s’assure de la parfaite étanchéité (ex : membrane bitumineuse) et de l’évacuation de l’eau, rendue possible par le positionnement de gouttières adaptées que l’on nettoie fréquemment.

Pour la création d’un toit terrasse plat, la création d’une terrasse en bois ou terrasse en dallage est adaptée mais nécessite un système d’évacuation adéquat et une complète étanchéité grâce à la pose d’une membrane d’étanchéité.

 

Quel prix pour surélever ma maison ?

 

Variant en fonction de la surface et du volume à construire, de l’état de la structure principale, de l’aménagement souhaité et des matériaux et techniques choisis pour la construction, le prix moyen pour la création de votre surélévation à toit plat se situe entre 1500 et 3500€/m².

 

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de construction de surélévation de maison ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.