Un projet d'agrandissement pour gagner des mètres carrés habitables ? Si vous ne pouvez pas construire une extension de maison, mais disposez d'une hauteur sous-plafond supérieure aux normes standards, la création d'une mezzanine est une alternative astucieuse. Sans modifier l'aspect extérieur du bâtiment, elle apporte du cachet et une plus-value à votre bien immobilier. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous propose quatre solutions de mezzanines et des conseils d'avant-projet pour vos travaux d'aménagement intérieur.

 

Les 4 types de mezzanine 

Il existe quatre solutions de création de mezzanine, à privilégier selon les dimensions souhaitées, les contraintes techniques de l'existant, le budget et vos envies d'aménagement (salon, chambre(s), atelier, bureau, salle de jeux pour les enfants…). La mezzanine se construit généralement en bois ou en métal, plus rarement en béton.

Pour l'accès, l'escalier intérieur se choisit le moins encombrant possible (escalier hélicoïdal ou escalier escamotable).

 

La mezzanine sur pied

La mezzanine sur pied est une plateforme reposant sur des piliers rivés au sol à intervalles réguliers. Avec moins de travaux que les autres, cette solution est simple, rapide et économique, autorisant toutes les dimensions. Cependant, elle requiert des études techniques préalables afin de vérifier la capacité de portance du plancher bas. Notez également que les poteaux font perdre un peu de surface.

 

La mezzanine suspendue

La mezzanine suspendue est la plus aérienne : sans emprise au sol, elle donne une agréable sensation de légèreté et n'empiète pas sur la surface habitable. Le plafond et/ou les murs porteurs adjacents soutiennent sa plateforme grâce à une armature en bois ou métal. Des études techniques préalables sont aussi nécessaires pour vérifier leur capacité de portance.

 

La mezzanine sur boîte

La mezzanine sur boîte est, comme son nom l'indique, une plateforme reposant sur une structure porteuse, fabriquée en contreplaqué, MDF ou carreaux de plâtre. La boîte support est renforcée par des poteaux fixés au sol et/ou des solives encastrées dans les murs porteurs adjacents. Elle est appréciée en aménagement de petits espaces habitables comme le studio

 

La mezzanine remplaçant les combles perdus

Pour remplacer les combles perdus, cette solution de mezzanine consiste à ouvrir leur plancher sur une partie et à renforcer l'autre afin de la rendre habitable, en modifiant la hauteur du plancher si nécessaire. Comme pour un aménagement de combles classique, des travaux d'isolation thermique sous toiture sont indispensables. 

 

La hauteur sous plafond d'une mezzanine 

Une mezzanine aménagée en espace de vie doit idéalement disposer d'une hauteur sous plafond d'au moins 2,20 mètres. C'est souvent impossible, mais une hauteur inférieure permet néanmoins de créer un coin nuit ou un espace de rangement.

 

Dans le cadre d'une vente ou d'une mise en location du logement, la mezzanine ne sera comptabilisée dans la surface habitable que si sa hauteur sous plafond est égale ou supérieure à 1,80 mètre. C'est également le cas pour calculer la taxe foncière.

Du côté du contrat d'assurance-habitation, la mezzanine n'est comptée que si sa surface est supérieure à 6 m² ou si elle est aménagée en espace de vie bien défini, quelle que soit la hauteur sous plafond.

 

Quelles démarches administratives pour construire une mezzanine ?

Les démarches administratives et les autorisations de travaux varient selon la superficie de la mezzanine : 

  • aucune démarche nécessaire pour moins de 5 m²
  • déclaration préalable de travaux pour une surface comprise entre 5 et 40 m²
  • demande de permis de construire pour une surface supérieure à 40 m² ou si la surface totale de l'habitation atteint ou dépasse 150 m² suite à la construction d'une mezzanine d'au moins 20 m²
  • recours à un architecte diplômé d'État si la surface totale est portée à 150 m² ou plus par les travaux. 


 

Pour tous vos travaux d'aménagement intérieur en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.