Vous faites construire ou vous avez un projet de rénovation impliquant la pose d’un escalier intérieur ? Vous ne savez pas quel escalier choisir ni comment faire votre choix ? Votre escalier va faire partie intégrante de votre habitat, vous allez l’utiliser tous les jours alors il est nécessaire d’opter pour un modèle qui vous convienne vraiment, tant sur le plan pratique et fonctionnel qu’esthétique. Pour vous aider, nous vous proposons de décrypter les différents types d’escaliers intérieurs existants.

 

Quelques questions préalables au choix d’un type d’escalier

 

Le choix de l’escalier s’effectue avant tout en fonction de l’espace disponible (en rénovation car dans le cas contraire, l’escalier figure déjà sur les plans de construction) : la forme s’imposera selon l’échappée (la surface occupée par l’escalier au sol, de 4 à 6 m²), le dégagement (prévoir 60 à 80 cm en bas et en haut) et la trémie (l’ouverture possible ou déjà existante au palier supérieur).

La question suivante relève du niveau de sécurité souhaité : certaines formes d’escalier peuvent présenter un risque pour les enfants en bas âge (escaliers sans contremarche ou échelle escamotable par exemple).

Ensuite, il faut étudier la question au prisme de l’usage de ce futur escalier : quotidien, régulier ou occasionnel (accès au grenier).

Enfin, vient l’aspect esthétique, avec les matériaux (bois, métal, verre, béton, pierre...) et les finitions.

 

Les différentes formes d’escalier d’intérieur

 

Quelle que soit la forme choisie, il faut savoir qu’avec ou sans contremarche, les différents escaliers sont disponibles dans tous les matériaux et toutes les finitions, avec plusieurs dimensions possibles pour correspondre à vos besoins.

 

Les escaliers adaptés aux grandes surfaces

 

Prenant plus de place, les escaliers droits et les escaliers quart tournant sont les plus répandus et les plus pratiques à l’usage :

  • escalier droit : composé d’une volée de marches en ligne droite, il est le plus simple à installer, le plus abordable à l’achat et le plus confortable au quotidien
  • escalier quart tournant : composé de deux volées de marche en forme de L, il épouse parfaitement un angle de mur, permet un gain de place un peu plus important et apporte un usage très confortable.

Ces deux types d’escaliers permettent d’aménager des rangements en dessous des marches (en ce cas, les contremarches sont indispensables pour éviter les chutes de poussière).

Notez qu’ils nécessitent une trémie rectangulaire pour leur installation.

 

Les escaliers adaptés aux petites surfaces

 

Pour les plus petits espaces, il existe d’autres formes d’escaliers, pour un gain de place maximal :

  • escalier deux quarts tournant : avec trois volées de marches, il opère un virage à 180° tout en restant confortable à l’usage (moins encombrant que les escaliers précédents, il nécessite tout de même une trémie plus large)
  • escalier hélicoïdal ou escalier circulaire : formant une spirale en montant, ce type d’escalier n’a pas besoin de mur d’appui, tournant autour d’un mât central ou suspendu dans le vide (très esthétique et aérien, surtout sans contremarches, il ne permet pas néanmoins de transporter des meubles encombrants à l’étage et ne convient pas aux jeunes enfants).

Nettement moins encombrants, ces escaliers sont en revanche plus onéreux et moins pratiques et sécurisés.

 

Les escaliers d’accès aux combles et au grenier

 

Pour un usage occasionnel, conviennent parfaitement les escaliers escamotables ou les échelles de meunier, afin d’éviter tout encombrement superflu.

 

L’escalier sur mesure

 

Enfin, si vous ne trouvez pas dans les différentes enseignes de bricolage et d’aménagement intérieur le modèle d’escalier qui vous convient, vous pouvez tout à fait faire fabriquer un escalier sur mesure par un artisan, afin qu’il corresponde à vos envies et à vos besoins (notamment dans le cas d’une configuration d’espace particulière qui ne s’allie pas aux modèles standards). Notez que le prix d’achat inclura une fabrication sur mesure et sera donc plus élevé quels que soient le matériau et les finitions.

 

Vous souhaitez être accompagné dans votre installation d'escalier ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.