L’isolation extérieure de façade est l’une des techniques les plus efficaces pour améliorer le confort d’un logement. En modernisant l’aspect des murs tout en renforçant leurs performances thermiques, elle répond à la fois aux attentes esthétiques et aux exigences de la rénovation énergétique. Suivez le guide de votre courtier en travaux de Nantes pour tout savoir sur ces travaux d'isolation thermique extérieure (ITE) !

 

Pourquoi privilégier l’isolation extérieure de façade ?

 

Les murs périphériques sont responsables d’une part importante des pertes de chaleur d’une maison : jusqu'à 25 %. Isoler les façades par l'extérieur agit directement sur ce point faible en formant une enveloppe continue qui limite les déperditions en hiver et protège de la chaleur en été. Elle supprime également les ponts thermiques, sources d’inconfort et de surconsommation énergétique.

Autre atout majeur, les travaux s’effectuent par l’extérieur. L’espace intérieur n’est pas réduit et la maison reste habitable pendant toute la durée du chantier. Contrairement à une isolation par l’intérieur, il n’est pas nécessaire de vider les pièces ou de réorganiser la vie quotidienne.

Ce type de rénovation améliore aussi l’apparence du bâtiment. L’enduit, le bardage ou le parement qui recouvrent l’isolant modernise la façade et valorise le bien immobilier. L’opération conjugue donc efficacité thermique, confort et esthétique.

 

Quel matériau isolant choisir pour l'ITE ?

 

Le choix de l’isolant conditionne l’efficacité et la durabilité de l’isolation extérieure de façade. Trois familles de matériaux isolants existent :

  • isolants biosourcés (panneaux de liège, laine de bois, briques de chanvre…)
  • isolants minéraux (laine de verre, laine de roche)
  • isolants synthétiques (polystyrène expansé, polyuréthane).

Au-delà du type de matériau, il est essentiel de s’assurer que l’isolant choisi laisse respirer la paroi afin d’éviter tout risque de condensation. L’épaisseur se détermine selon les objectifs de performance et, éventuellement, les contraintes architecturales, notamment pour les habitations situées en secteur urbain soumis à réglementation sur l’aspect des façades.

 

Quelles démarches administratives pour isoler les murs par l'extérieur ?

 

Les travaux d'isolation extérieure modifient l’aspect du bâtiment et relèvent donc du cadre réglementaire. Avant de commencer, une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie. Cette étape permet de vérifier la conformité du projet avec les règles d’urbanisme locales.

Lorsque la façade donne directement sur la rue, il peut être nécessaire de solliciter une autorisation d’occupation de la voie publique pour installer un échafaudage et/ou stocker le matériel.

 

Les étapes des travaux d’isolation des murs par l'extérieur

 

Ce projet s'associe souvent à un ravalement de façade afin de combiner amélioration énergétique et rénovation esthétique. Après nettoyage, réfection et traitement du support, les panneaux isolants en une ou deux couches sont fixés sur la façade en une ou deux couches. Une lame d’air est intégrée pour assurer la respirabilité du mur. Il est ensuite habillé par le revêtement de façade choisi en fonction du style architectural souhaité et des contraintes locales d’urbanisme : enduit spécifique, bardage bois ou métallique, parement en pierre ou en briquette.

Des ajustements techniques sont également nécessaires pour adapter la zinguerie et les menuiseries extérieures à la nouvelle épaisseur du mur. Cela concerne notamment l’habillage des rives de toit, le repositionnement des descentes d’eau pluviale ou encore la modification des encadrements de fenêtres et le déplacement des volets.

 

Quelles aides pour les travaux d'isolation thermique par l'extérieur ?

 

L’isolation extérieure de façade fait partie des travaux éligibles aux dispositifs d'aides à la rénovation énergétique, à condition de faire réaliser les travaux d'ITE par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Plusieurs aides peuvent alors venir alléger le coût du chantier :

  • Ma Prime Rénov
  • aides des certificats d'économie d'énergie (CEE)
  • éco-prêt à taux zéro
  • réduction de TVA
  • aides locales…

 

Pourquoi faire appel au courtier en travaux pour les travaux d'ITE ?

 

Confier votre projet d’isolation de façade par l'extérieur au courtier en travaux, c’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de conseils techniques adaptés à votre habitation avec un interlocuteur unique. Nous sélectionnons pour vous les entreprises locales qualifiées, veillons au bon déroulement des interventions et facilitons vos démarches pour que votre rénovation énergétique se déroule en toute sérénité.

 

 

Pour tous vos travaux d'isolation thermique extérieure en construction neuve ou en rénovation énergétique en Loire-Atlantique (44), faites appel à Christophe Minard et Benjamin Le Guen à La Maison Des Travaux de Nantes Centre, joignable au 06 60 62 05 84 ! Nos courtiers en travaux de Nantes vous proposent un accompagnement personnalisé sur mesure, vous aident à sélectionner l'entreprise adaptée à votre projet et le devis travaux au meilleur prix.