Envie de transformer votre espace extérieur et de lui apporter une touche zen ? Aménager un jardin japonais vous transportera chaque jour au pays du Soleil Levant et vous pourrez profiter de ce paysage contemplatif chaque fois que vous le souhaitez. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous accompagne à chaque étape de votre projet de création d'un jardin japonais.
Quel type de jardin japonais choisir ?
Du choix de votre futur jardin japonais dépendront les travaux nécessaires à son aménagement.
Le plus courant est un jardin d'agrément, porteur de tous les codes esthétiques traditionnels du jardin japonais. C'est un lieu de détente et de contemplation, où on suit des allées sinueuses pour admirer les espèces végétales disposées dans un esprit naturel et un plan d'eau.
Plus simple à mettre en œuvre, mais non moins traditionnel, le jardin karesansui est une variante minimaliste et épurée du jardin japonais. On aménage un plan de sable ratissé pour former des vaguelettes qui rappelle l'eau, avec quelques mousses et rochers naturels savamment disposés afin de créer un espace harmonieux et équilibré.
Quels sont les codes du jardin japonais ?
Le choix des végétaux rendra chaque jardin japonais unique. Néanmoins, il n'en sera vraiment un que si vous suivez ces codes esthétiques traditionnels.
Tout d'abord, ce type de jardin est très différent du jardin à la française géométrique. En effet, le jardin japonais est aménagé de la façon la plus naturelle possible, sans aucune symétrie ni forme reconnaissable. Avec ou sans pas japonais, ses allées ne sont pas droites, mais sinuent entre les végétaux et autour de l'indispensable plan d'eau. Sous forme de mare, de bassin (avec ou sans poissons type carpes koï) ou de simple fontaine, ce dernier apporte l'élément eau au jardin.
De plus, le jardin doit être ombragé ou semi-ombragé. Pour cela, vous pouvez profiter des arbres existants et/ou en faire planter d'autres.
Enfin, le jardin japonais est un espace contemplatif réservé à ses propriétaires. Il est donc caché à la vue depuis la voie publique et le voisinage grâce à la végétation ou à des panneaux en bois.
Quels végétaux planter dans un jardin japonais ?
Le jardin japonais est essentiellement vert, avec différentes nuances, mais peu d'autres couleurs. Elles sont disséminées par les touches légères de quelques fleurs annuelles, dont la floraison s'étale sur l'année, et sont représentées à l'automne lorsque le feuillage de certains arbres et arbustes vire au rouge flamboyant.
De plus, le jardin japonais doit rester verdoyant toute l'année. On privilégie donc les espèces persistantes qui garde leur feuillage en hiver. Elles maintiendront l'ambiance ombragée et apporteront de la hauteur, complétées par des plantes d'ornement au sol et par des plantes grimpantes.
Les espèces végétales incontournables du jardin japonais sont l'érable du Japon, le sophora du Japon, le cerisier du Japon, le bambou, le magnolia, le rhododendron, l'azalée, mais aussi le pin, le saule et le hêtre, la glycine, le chèvrefeuille, l'iris, la fougère…
Comment agrémenter son jardin japonais : mobilier et décoration
L'aménagement du jardin japonais se termine par la pose du mobilier extérieur. Pour cela, on choisit des meubles et assises légers, toujours en bois ou fibres naturelles de type rotin, osier, bambou... N'oubliez pas que les matériaux synthétiques n'ont pas leur place dans ce type de jardin naturel !
On suit la même logique avec la décoration en privilégiant toujours la discrétion. Les objets décoratifs (fontaines, statuettes…) sont peu nombreux, en pierre ou bois et disposés sans symétrie.
Pour tous vos travaux d'aménagement de jardin en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.